MANQUE D'EFFECTIFS : INFORMATICIENS EN SOUFFRANCE

Publié le 09/12/2021

Lors du GT-CTR du 23 novembre 2021, la Direction a présenté le rapport d'activité de la Direction du Système d'Information (DSI). Au programme : sécurité informatique, principaux projets et leur avancement, les difficultés rencontrées en 2021. La CFDT a remonté les problèmes d’effectifs et de charge de travail.

MANQUE D'EFFECTIFS ET SURCROÎT DE TRAVAIL
La DSI a reconnu les problèmes qui se posent côté RH : baisse des effectifs par rapport aux cibles et difficultés à recruter, du fait de la forte demande de profils informatiques. Face à ces problèmes, la DSI indique que des recrutements externes sont en cours et elle va mettre en place un plan d'action RH pour renforcer l'attractivité des postes.
Pour la CFDT, la situation des agents de la DSI est critique. Le manque d'effectifs et le surcroît de travail génèrent du découragement pour les agents, qui travaillent dans l'urgence sans pouvoir faire avancer les projets dans de bonnes conditions.
La CFDT alerte notamment sur tout le travail effectué en dehors des heures de bureau. Les tensions sont palpables, sans réelle perspective de voir la situation s'améliorer dans un avenir proche.
La DSI indique avoir encouragé le recours à des prestataires extérieurs pour aider les intégrateurs. Elle déplore que cette recommandation ait été peu suivie. Elle explique que certes la formation des prestataires prend du temps mais que c'est un investissement nécessaire pour faire face aux pics de charge.

Pour la CFDT, l'externalisation proposée ne constitue pas toujours une solution, les contrats étant trop courts. Les agents ne sont pas convaincus par l'aide apportée par des prestataires embauchés pour 3 mois renouvelables une fois, sur des tâches qui nécessitent 6 mois pour être pleinement opérationnel et pour lesquelles la formation est conséquente.
La CFDT demande plus de moyens humains et ce sur du long-terme (recrutement d'agents, CDIsation, CDD de projets allant jusqu'à 6 ans).
Le recrutement de CDD de 6 mois seulement et le non-renouvellement de contrats d'agents compétents dans le contexte actuel ne font que renforcer les tensions existantes. Les besoins réels ne sont ni saisonniers, ni temporaires.
La CFDT demande l'abandon de certains travaux face au stock de tâches non faites qui s'accumule. La priorisation ne suffit plus.
La Direction répond qu'il a été demandé aux managers de déterminer les tâches qui sont réellement essentielles et celles que l'on va "laisser glisser".
La demande a donc été faite d'intégrer cette priorisation dans les consignes données aux agents.

 

Télécharger le tract pour lire la suite

 

 

Vos représentants CFDT

Caroline Renault
Jean-Baptiste Pinault
Prisca Blancard, secrétaire générale, 06 30 24 51 54
Marielle Bigot, secrétaire générale adjointe

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS