Grilles de l’entretien professionnel Insee : Un ajournement du projet malgré de nouvelles avancées

Publié le 09/09/2022

Le CTR du 30 juin 2022 devait voir l’aboutissement des discussions menées lors des groupes de travail de mars et juin sur la refonte du support de l’entretien professionnel. Cependant, suite à la demande d’une majorité d’élus de reporter ou d’abandonner le projet, la Direction a décidé de recontacter le CISIRH pour décaler à 2023 l’intégration dans ESTEVE des modifications apportées. Elle rappelle que cette décision entraîne le retour les quotas. La Direction propose dans ce délai d’analyser la cohérence de la notation avec les propositions de promotions et d’avancements.

Pour la CFDT, des incohérences ont déjà été constatées entre une partie des propositions et les notations puisque l'entretien professionnel n'a pas été défini dans l'objectif des promotions. La CFDT demande donc que la direction profite de ce délai pour tester les modifications qu'elle avait acceptées.

La refonte du compte rendu de l’entretien professionnel (CREP) concerne les enquêteurs, agents C, B et les attachés de classe normale. Au-delà de ce niveau, le support de l’entretien professionnel leur est spécifique et la Direction n’a pas prévu de le modifier.

 

Contexte et enjeux de la refonte

 

 

Lors des discussions sur les lignes directrices de gestion (LDG) des promotions au sein de l’Insee, en groupes de travail et plénière du CTR en 2020 et 2021, la Direction a identifié la valeur professionnelle comme l’un des critères de sélection des agents aux promotions et aux avancements (voir article CFDT Syndicalisme Insee février 2021).

 

La CFDT avait alors rappelé à nouveau que les quotas sur les mentions « excellent » et « très satisfaisant » engendrent un biais dans l’attribution de la valeur professionnelle.

Les retours d’agents et d’évaluateurs indiquent que ces mentions « tournent » dans l’équipe, ou que les évaluateurs se voient parfois refuser les mentions qu’ils estiment correspondre au travail de leurs agents. 

Elle avait alors à nouveau demandé la suppression des quotas, déjà effective à la DGFIP , et la création d’un groupe de travail pour discuter de la refonte du support de l’entretien professionnel (voir déclaration liminaire et motions CFDT du CTR du 21 janvier 2021).

 

La CFDT avait également souligné à de nombreuses reprises que...

 

Télécharger le tract pour lire la suite

 

Vos représentants CFDT à ce CTR

Nathalie Bailly

Stéphane Dupin

Valérie Villacres

Sandrine Goubet