Reconfinement : Déclaration de la CFDT-CFTC

Publié le 29/10/2020
La CFDT et la CFTC ont porté leurs demandes suite au "reconfinement" lors de l'audioconférence du 29 octobre. Un reconfinement qui prévoit tout de même le maintien des services publics et donc une présence des agents. Beaucoup de questions restent encore en suspend. Les chefs de services porteront encore une lourde responsabilité dans l'organisation de la lutte contre la crise.

Audio SG du 29/10/2020 : Reconfinement

Madame la Secrétaire Générale,

En préalable, la CFDT et la CFTC apportent aussi son soutien aux victimes de l’attentat à Nice, à leurs proches.

Face à l’aggravation rapide de la situation sanitaire, le Président de la République a annoncé de nouvelles mesures.

Ces mesures doivent permettre, nous le souhaitons tous, d’endiguer la propagation du virus. Elles sont contraignantes mais elles visent à permettre à notre système de santé de faire face, et au final à sauver des vies. Il est de notre responsabilité de les respecter et de les faire respecter.

Dès lors, Madame la Secrétaire Générale, tout doit être fait pour limiter dans le temps cette nouvelle épreuve. Tout comme le secteur privé, l’Etat doit donc montrer l’exemple, et avouons-le, cela n’a pas été toujours le cas jusqu’ici.  Combien de temps perdu par exemple à gérer localement les effets des ordonnances congés et de la prime

Les agents attendent des actions claires, l’heure n’est plus à l’interprétation, à la souplesse de gestion, à la défiance face au télétravail, meilleur mode d’organisation de l’activité en la période.

C’en est fini des taux journaliers de télétravailleurs à 6/8%, dissimulés sous des indicateurs hebdomadaires, eux-mêmes très en deçà de ceux pratiqués dans des secteurs où l’organisation du travail est assez similaire, comme celui des banques.

Les entreprises à la pointe de la gestion de crise sont restées depuis juin à des taux bien supérieurs à ceux de l’Etat (quasi 50%). Là où, indéniablement, nous avons incité à pousser vers le haut les indicateurs de présence (notion de force de travail) à grand renfort de communication, d’autres ont été bien plus responsables !

Après la circulaire du premier ministre, de la ministre de la transformation et de la Fonction publiques, le TT n’a pas décollé pas à Bercy et notamment à la DGFiP.

Nous demandons toujours une cartographie précise par direction au plan local du TT pour mesurer le nombre de télétravailleurs et le nombre de jours accordés. Rien à ce jour

Ce n’est plus acceptable !

Peut-être cela sera enfin le cas maintenant que nous sommes au bord du précipice, en entrant à nouveau en mode télétravail “sanitaire”.

Dont acte ! Le télétravail doit être généralisé, tout ce qui est teletravaillable doit l’être. On doit avoir le matériel qui a normalement été commandé. Plus d’excuse pour tergiverser. La communication verticale atteint ses limites .

Il faut une démarche proactive : Il faut envoyer des messages clairs aux responsables.

Autre question essentielle que chaque responsable doit se poser : la présence est-elle indispensable !

Bien sûr, cela n’empêche pas le dialogue social, la tenue des réunions de services, d’organisation de l’action, le soutien aux usagers du service public, voire même certains contrôles. Il y a des moyens techniques pour y parvenir à distance, les limiter à l’essentiel !

Sur le soutien aux usagers, nous relevons déjà une contradiction entre l’obligation de rester chez soi et l’ouverture de certains services publics. Est-il prudent de laisser entendre que l’on puisse venir à tout moment dans un centre des Finances publiques ?

Aussi la CFDT et la CFTC demandent

• Le report des réformes comme évoqué précédemment, la priorité c’est la gestion de la crise
  • Une information dès aujourd’hui des agents sur leur position administrative pour les prochains jours, pas d’agents présents sans consigne. Il faudra être très prudent sur les réunions de service destinées à organiser les choses
  • La situation des agents présents en écoles doit aussi être rapidement traitée
  • Nous demandons aussi le déploiement du télétravail à grande échelle, y compris en permettant d’utiliser le matériel personnel des agents quand les agents sont volontaires. Il faudra veiller, comme l’ont souligné nos camarades des autres OS à ce que les positions administratives des agents ne changent pas en cours de route.
  • Pour les présents, la rotation des effectifs quand cela est possible en privilégiant des équipes fixes et des horaires décalés
  • Des aménagements pour les conduites des enfants en écoles, y compris le midi.
  • L’ouverture à minima des accueils en favorisant la prise de RDV (cas les plus critiques)
  • La mise en place des frais de mission quand cela est nécessaire (frais de repas quand cantines ferment)
  • Le renforcement des prestations de ménages et la garantie des approvisionnements en moyens de protection
  • D'une manière générale, remettre en place les principales mesures discutées avec les organisations syndicales, prévues lors du premier confinement
  • Il nous faudra rapidement les précisions sur l’utilisation de la carte professionnelle comme justificatif
  • La visio doit être généralisé pour les réunions, notamment pour le dialogue social. Organiser au mieux l’accès au dossier pour CAP à venir (promotions notamment)
  • Quelle est l’état des stocks de matériels de protection

Si l’objectif est bien de freiner brutalement le virus, les actions doivent l’être tout autant. Certains citoyens n’ont plus rien, d’autres ont perdu des proches, nous leur devons une réaction à la hauteur.

Je vous remercie

Le compte rendu sur l'espace adhérent