Congés imposés, Prime par tiers, plans de déconfinement : La CFDT dénonce et propose !

Publié le 17/04/2020

Face aux annonces unilatérales du gouvernement sur les congés/RTT et le versement d’une prime, l’ensemble des organisations syndicales de Bercy ont fait part de leur mécontentement, leur incompréhension voire indignation devant l’injustice et l’absence de dialogue social ! 

L’ordonnance congés : Les bonnes vieilles méthodes refont surface ! 

La CFDT Finances et l’ensemble des OS ont été unanimes : c’est une mesure unilatérale et injuste de l’employeur public. Il n’y a pas eu de dialogue social (ni concertation, encore moins de négociation) ce qui est purement inacceptable.  

La déclaration de la CFDT en Audience : 

« Cette ordonnance est totalement injuste pour les agents : ils ne sont ni responsables de la crise sanitaire, ni responsables de l’absence de matériel informatique pour qu’ils puissent télétravailler, ni responsables que leur poste de travail ne soit pas adapté au télétravail, ni responsables des limitations du réseau, ni responsables des applications non utilisables en dehors de locaux administratifs, ni responsables de devoir assurer la garde de leurs enfants, ni responsables d’avoir contracté le COVID19, d'avoir été placés en quatorzaine, ni  responsables de vivre dans une zone blanche. De plus le risque de fracture des collectifs de travail est patent. Cette ordonnance ne peut que recueillir notre opposition. » 

En réponse, le secrétaire d’Etat argue uniquement de la volonté de convergence privé/public ! Pire il précise que pour le privé le plafond est de 16 jours. Enfin, il ajoute que la proratisation sera appliquée en fonction de chaque situation individuelle. Une fois encore, les chefs de service locaux en supporteront la responsabilité. 

Si la convergence Public/privé est tant recherchée, alors pourquoi ne pas être passé par la case négociations et accord ?  

A l’heure où le besoin de cohésion, de solidarité est essentiel, à l’heure où beaucoup de citoyens, travailleurs souhaitent un nouveau système, malgré les belles annonces sur les possibilités d’accords entre organisations syndicales et employeurs publics, le gouvernement « remet le couvert »  en imposant ses règles ! 

Le dialogue réinstauré avec les OS sur la gestion de crise a pourtant démontré son utilité. Quel gâchis… 

  

La prime maximale de 1000€ :

Pour la CFDT Finances cette prime ne peut pas être le prix de la peur. L’enjeu majeur c’est la sécurité maximale des agents. Par ailleurs, le sujet de la proratisation se pose. 

En réponse, le secrétaire d’Etat précise que la prime sera fractionnable en 3 tiers et que chaque direction doit faire remonter au ministère le périmètre des agents éligibles. 

Les plans de déconfinement :  

La CFDT Finances a été la seule à revendiquer que leur élaboration soit réalisée avec l’ensemble des acteurs. L’objectif doit être la sécurité maximale pour les agents. Il s’agit autant de traiter du port du masque que de l’utilisation des tests et de toutes les mesures barrières. Ce sujet se pose déjà de manière urgente dans le cadre de la campagne IRUn CHSCT ministériel est annoncé le 29 avril.  

La CFDT mobilise ses élu-es en CT et mandaté-e-s en CHSCT au niveau national, directionnel et local pour traiter en séance extraordinaire de la gestion de crise du COVID : Conditions de mise en place du télétravail, de l’activité partielle, plan de continuité et conditions de sa levée (plan de déconfinement), aménagement organisationnel (procédures, horaires, rotations de personnel...), matériel (modification des postes) ou environnemental. 

Ecoles professionnelles : 

La CFDT Finances a été la seule à porter les interrogations liées à la difficulté de la mise en œuvre du fait du déconfinement géographique différencié et de la nécessité de mesures barrières adaptées, y compris dans les lieux de restauration. Nous avons relayé les inquiétudes des personnels enseignants et des équipes locales sur les risques d’exposition des stagiaires et des agents, ce qui est contraire au dispositif d’urgence sanitaire. 

 

La CFDT reste mobilisée, envoyez vos témoignages aux syndicats, militants locaux et nationaux !  

Retrouvez plus d’infos, de la documentation et  posez vos questions sur notre espace adhérents  

Adhérez en ligne : ici