Audioconférence du 27/05 avec la Secrétaire générale des MEF

Publié le 29/05/2020

Cette audioconférence avait pour ordre du jour un point général sur la situation dans les ministères économiques et financiers (MEF), la finalisation de l’agenda social et la présentation d’un mode opératoire de tenue des réunions.

  1. Sur la situation générale

40% des agents sont en présentiel et 60% à domicile (télétravail et ASA) dans les MEF. La situation est très variable d’une direction à une autre.

Garde d’enfants :

Les fédérations CFDT-CFTC ont posé la question de la priorité d’accueil pour les enfants de douanier(e)s au même titre que les forces de l’ordre car à ce stade, il n’existe aucun texte.  En effet toutes les écoles ne pourront pas accueillir tous les enfants de manière permanente ou pas. La date du 2 juin se rapprochant, il est nécessaire d’avoir une visibilité sur cette question puisqu’une attestation de l’école certifiant qu’elle ne peut accueillir (tous les jours, certains jours, certaines heures) les enfants sera nécessaire pour bénéficier du régime d’ASA correspondant.

Le Secrétariat général (SG) a répondu avoir évoqué le sujet en interministériel afin d’assurer une priorité d’accueil aux agents exerçant des fonctions régaliennes. Le SG va se rapprocher du ministère de l’Éducation nationale pour avoir confirmation. À suivre.

Centres de vacances

Un groupe de travail du Conseil national d’action sociale (CNAS) abordera en urgence ce sujet le 4 juin prochain afin d’avoir une visibilité sur les possibilités de déconfinement suite au discours du Premier ministre du 2 juin, pour donner le temps nécessaire à EPAF de procéder aux aménagements nécessaires afin de respecter les gestes barrières et aux parents de s’organiser.

Restauration

AGRAF : les restaurants seront progressivement ouverts. Repas froids servis. Un seul restaurant actuellement avec une offre chaude est ouvert à Bercy.

Hors administration centrale, le SG nous indique une ouverture plus large et générale à partir de début juin. L’attention du SG a été portée sur les petites structures.

Le SG va plus communiquer sur le déplafonnement 95€ par jour pour les titres restaurant.

Nettoyage

Ce point est régulièrement abordé avec le SG. Il ne faut pas s’étonner que des marchés publics visant le moindre coût et faisant le choix de la moindre prestation constituent un problème en temps normal mais plus encore lors d’une pandémie.

Le SG a assuré que le nettoyage faisait l’objet de vérifications. L’administration est responsable en matière de sécurité, d’hygiène et des conditions de travail des intervenants externes. S’agissant des équipes de nettoyage, il est du rôle des équipes CFDT de s’assurer de la responsabilité sociale de l’administration.

Masques

Le Secrétariat général a rappelé que le masque n’est pas la seule mesure barrière. La principale est la distanciation ou les vitres en plexiglas.

Le Secrétariat général a rappelé que les masques sanitaires sont réservés prioritairement aux soignants mais qu’il est toutefois possible pour les MEF de passer commandes. Le stock est assez important (pas de nombre cité) et le réassort possible.

Lire la suite