Retour

Vers une meilleure prise en compte de l’égalité professionnelle et de la diversité

Publié le 24/11/2018

La Direction a présenté le bilan des actions 2017-2018 et les perspectives pour 2019 lors du groupe de travail du 13 novembre.

L’Insee se fait fort d’être une administration faisant figure de pionnier en matière de diversité et d’égalité professionnelle.

Très engagée dans ce domaine, la CFDT lui reconnaît un gros travail fait par son réseau. L'Insee s'oriente vers une meilleure prise en compte de l’égalité professionnelle et de la diversité, malgré des problèmes persistants.

Un bilan positif

Parmi les temps forts de cette année, des actions ont été menées pour :

- la Journée internationale de la femme, le 8 mars, avec une communication sur le temps de travail ;

- le Duoday, pour l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail, le 26 avril ;

- Octobre rose, la campagne de communication destinée à sensibiliser sur le dépistage du cancer du sein féminin.

Une communication accrue sur les sujets de la diversité et de l’égalité professionnelle est apparue via l’intranet ministériel Alizé, celui de l’Insee Agora, ceux propres aux établissements et par des actualités dans Info Encadrants.

L’offre de formation et de sensibilisation sur ces thèmes a également été enrichie. 

L’audit Afnor montre que l’Insee met les moyens pour lutter contre les stéréotypes et que l’accompagnement des handicapés ainsi que la mise en place de grilles de recrutement est une bonne initiative. La Direction reconnaît qu’il sera nécessaire demettre à jour le diagnostic sur la diversité et les propositions d’actionsen raison des 25 critères aujourd’hui retenus alors qu’il n’y en avait que 18 il y a 10 ans.

Il existe actuellement 23 référents à l’Insee dont un seul en dehors de la sphère Ressources Humaines.

En raison de leur rôle clé de conseil et d’information, la CFDTsouligne l’importance d’en garder un par établissement et alerte sur le choix par défaut du référent diversité parmi les responsables RH. Ceux-ci ont déjà une très forte charge de travail et n’ont que peu de temps pour réaliser les actions. 

Des freins durables

Des problèmes notoires cependant subsistent :

- plusieurs alertes ont été émises quant aux violences sexistes subies par des enquêtrices. Il revient au CHSCT spécial enquêteurs d’élaborer un plan d’actions ;

- la discrimination envers les agents malades ou absents pour laquelle une communication avec les encadrants de proximité est nécessaire ;

- les femmes sont toujours victimes d’un « plafond de verre » dans le haut de la hiérarchie. En effet, la répartition homme/femme s’inverse au niveau du corps des attachés. 

Les actions à venir

Parmi les perspectives 2019, construites en collaboration sur le terrain et via les remontées des questionnaires distribués aux agents, on peut noter :

- un prochain dossier qui concernera les seniors,

- la déclinaison à l’Insee du prochain Plan égalité professionnelle issuduprotocole d’accord 2018 sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique, actuellement à l’état d’avant projet.

Vos représentants CFDT

Nathalie Bailly secrétaire général 06 26 84 65 14

Stéphane Dupin Auvergne Rhône Alpes

Antony Barillé Occitanie

 

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS