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Travaux du site de Nancy : Peu d'avancées

Publié le 10/09/2020

La Direction a souhaité recevoir les organisations syndicales, ce mercredi 9 septembre 2020, pour les tenir au courant de l’avancée du projet des travaux de l’établissement de Nancy prévu en mars 2021. Il était prévu à l’ordre du jour le choix du maître d’œuvre, la 1ere réunion avant le début du projet et les modulaires. La situation sanitaire dans les 3 sites du Grand Est a également été abordée.

La réunion s’est tenue sans aucun document support. Le programme du projet ne nous a pas été retransmis suite aux corrections demandées.

La CFDT a rappelé ses demandes faites lors du GT du 18 juin 2020 (cf CR CFDT). Au final, peu de réponses ont été apportées, car la Direction a peu avancé sur le dossier. Celui-ci débutera réellement le 15 septembre avec la rencontre entre le maître d’œuvre, le chef de la DSP/SAR et le maître d’ouvrage.

Projet

Le projet prévoit, dans un premier temps, le désamiantage de l’escalier principal, des murs ou sols contenant de l’amiante et le retrait des toitures amiantées des garages.

Dans un second temps, il prévoit le réaménagement et le rafraîchissement des espaces de bureaux avec insonorisation des salles de visioconférence.

 

Début envisagé des travaux : mars 2021

Durée prévisionnelle : 9 mois de travaux

Coût prévisionnel : 1 million d'euros dont 400 000 € pour les modulaires équipés

 

Maître d’œuvre acté

La Division Marchés et immobiliers de la DG (DMI), maître d’ouvrage, a retenu le cabinet FEDELI comme maître d’œuvre du projet, parmi 18 candidats.

L’établissement de Nancy n’a pas été associé à cette procédure.

Ce bureau d’études sera en charge de la conception du projet et assurera le suivi des travaux et la coordination des différents corps de métiers.

 

Ce cabinet travaille avec le bureau d’étude technique TECC spécialisé en architecture, et, le bureau d’étude ANTEA expert en traitement de l’amiante.

 

Le cabinet FEDELI s’est engagé à la communication la plus large possible.

 

Planning

Une première rencontre aura lieu le 15 septembre à Nancy entre le chef d’établissement, le représentant de la DMI, le cabinet FEDELI, le chef du Service Administration des Ressources et le chef de la Division Service de Proximité (DSP).

La Direction s’engage à transmettre les documents relatifs à ce dossier aux représentants du personnel après cette réunion.

 

À partir de septembre :

- Lancement du premier groupe de travail avec un représentant de chaque division pour identifier leurs besoins en termes d’espace, de mobiliers, d’archives.

 

- Groupes de travail avec les représentants du personnel sur les travaux.

 

Décembre :

Réunions des 2 groupes de travail pour préparer l’emménagement dans les modulaires (installation dans les modulaires et organisation du déménagement).

 

Février : Début du déménagement dans les modulaires.

 

Mars : Début des travaux de désamiantage prévu au 1er mars.

 

Décembre (si tout va bien) : Fin des travaux.

Les groupes de travail auront été réunis en amont pour préparer le retour dans les bureaux.

 

Avancées des réflexions sur les travaux

Archives

Le cahier des charges de l’appel d’offres prévoit que les travaux se fassent en site inoccupé.

De ce fait, la question de l’accès à la salle des archives a été remontée au maître d’œuvre dans la mesure où plusieurs accès extérieurs sont possibles.

 

RP

La Direction indique qu’une demande a été faite pour que tous les agents de la division Recensement de la Population restent dans l’établissement durant les travaux de désamiantage.

La CFDT alerte sur le bruit que génère en résonance une opération de désamiantage dans un lieu tel qu’une cage d’escalier. Cela peut être pénible à supporter plusieurs semaines.

 

Serveurs informatiques

La CFDT demande l’état d’avancement des réflexions sur les serveurs informatiques.

La Direction indique qu’un accès devra être prévu aux serveurs, même si une dérivation vers les modulaires est faite. La difficulté réside dans la gestion de la fibre optique.

 

Modulaires / Mobiliers

Le projet initial transmis à la DMI est d’installer les agents dans les modulaires sur la base de l’implantation actuelle avec les effectifs au 1er mars 2021 pour tenir compte des arrivées et départs.

 

Les modulaires possibles ont une superficie de 15 ou 18 m², pouvant accueillir 1 ou 2 personnes.

À ce jour, la DMI n’a pas trouvé de modulaires meublés.

 

De plus, pour effectuer les travaux de rafraîchissement des bureaux, il sera probablement nécessaire de les vider.

De ce fait, se pose la question du renouvellement du mobilier prévu après travaux.

La Direction envisage d’acheter du mobilier à installer dans les modulaires pour la durée des travaux, puis d’en racheter pour la réintégration dans les bureaux.

 

La CFDT demande l’achat de mobiliers de qualité pour que les agents soient dans de bonnes conditions de travail.

Elle rappelle sa demande pour les agents qui le veulent puissent obtenir jusqu’à 3 jours de télétravail et plus en cas de situations exceptionnelles.

 

La location de bureaux proche (au centre des affaires) a été étudiée puis écartée en raison de leur situation sanitaire.

La Direction indique qu’une deuxième piste sur le technopôle de Brabois a été proposée à quelques agents qui l’ont refusée.

Une troisième piste est lancée avec les nouveaux bureaux disponibles proche de l’Insee place Padoue.

 

Travaux supplémentaires

Parement extérieur 

En février, plusieurs morceaux du revêtement extérieur sont tombés.

La CFDT demande l’état d’avancement de ce dossier et les risques encourus par les occupants du bâtiment.

La Direction indique qu’un rapport a été fait et envoyé à Strasbourg et à la DMI. Un contrôle de l'ensemble du parement extérieur et un chiffrage des travaux ont été réalisés. Les 5 devis s’étalent entre 15 000€ et 400 000€.

La Direction se veut rassurante en indiquant qu’aucun autre élément ne devrait se détacher.

 

Isolation thermique et phonique et végétalisation

La Direction indique que les demandes concernant l’isolation phonique, thermique et la végétalisation ont bien été enregistrées. Celles-ci pourraient entrer dans le cadre du plan de relance du gouvernement nouvellement sorti. Les cabinets d’études ont par ailleurs fait des propositions telles que la pose de stores extérieurs.

La CFDT a demandé de vrais stores, pas des toiles.

 

Problème d’odeurs au rez de jardin

La CFDT rappelle sa demande de solutionner ce problème d’odeurs lié à la pente d’écoulement des eaux.

La Direction répond qu’il est à l’étude.

Crise sanitaire

 

Masques

La Direction rappelle le port obligatoire du masque depuis le 1er septembre. Une nouvelle dotation en masques lavables a été faite aux établissements du Grand Est.

 

La CFDT demande des masques en tissus pour les enquêteurs qui le souhaitent et des masques jetables pour les agents qui le souhaitent.

Nous avons reçu une fin de non-recevoir.

 

Afin de pouvoir travailler sans masque, des agents de Reims et de Nancy se sont arrangés entre eux pour utiliser les bureaux de leurs collègues absents. Cette possibilité a été refusée à Strasbourg, la Direction considérant les agents incapables d’appliquer correctement les gestes barrières.

 

Cas contact

La CFDT demande la procédure mise en place à l'Insee lorsqu’un agent est « cas contact », celui-ci doit-il être en arrêt de travail et subir le jour carence ou peut-il télétravailler ? L'ARS envoie un arrêt de travail lorsque l'agent "cas contact" ne peut pas télétravailler.

La Direction va se renseigner.

 

Agents contaminés

La CFDT demande la procédure lorsqu’un agent est testé positif au covid, pour les autres agents de l’établissement (fermeture d’établissement, isolement en télétravail,..).

La Direction va se renseigner.

 

Canicule

Une demande pour bénéficier des aménagements d’horaires comme les années précédentes a été faite par les représentants du personnel, à savoir la possibilité d’arrivée plus tôt le matin et la suppression de la plage de fixe l’après-midi.

Le chef de SAR a refusé arguant que cela n’est plus inscrit dans le règlement intérieur.

Les représentants du personnel rappellent que le Directeur régional s’était engagé à revenir sur ce point en groupe de travail dédié.

Le confinement est certes passé par là, mais à aucun moment les représentants du personnel n’ont refusé le dialogue social. La CFDT était en attente de compréhension de la part de la Direction dans cette situation éprouvante.

 

 

Vos représentantes CFDT à ce GT du CTL

Nathalie Bailly et Chantal Cocher