Travaux du site de Nancy : Attente de réponses indispensables pour le projet

Publié le 15/10/2020

La Direction a organisé le 13 octobre 2020 une réunion d’échange sur l’avancement du projet sur les travaux du site de Nancy avec la Division Marchés et immobiliers de la DG (DMI) à la demande de la CFDT.

Le projet en est actuellement au stade de la finalisation des besoins en raison de l'attente de réponses de la responsable de la politique immobilière de l’État sur l'utilisation possible de la cantine, du rez-de-chaussée et du rez de jardin durant les travaux. Ensuite seulement, la phase d'études du projet par cabinet pourra commencer et les questions plus précises pourront être abordées.

Projet

Le projet prévoit, dans un premier temps, le désamiantage de l’escalier principal et le retrait des toitures amiantées des garages.

Dans un second temps, il prévoit le réaménagement et le rafraîchissement des espaces de bureaux avec insonorisation des salles de visioconférence.

Les résultats des 70 sondages réalisés en mars-avril 2020, laissent présager que la colle utilisée lors de la réfection des sols des bureaux et de la salle des serveurs ne contenait pas d’amiante. De ce fait, le temps des travaux de désamiantage sera probablement moins important que prévu.

Début envisagé des travaux : mars 2021

Durée prévisionnelle : 9 mois de travaux

Coût prévisionnel : 1 million d'euros

La DG indique que l’opération est financée en partie par la cession du bâtiment de la DR Île-de-France à Montigny les Bretonneux.

Plusieurs acteurs

Maître d’ouvrage : la Division Marchés et immobiliers à la DG Insee assistée par l’Antenne Immobilière de Strasbourg

Maître d’œuvre : le cabinet FEDELI (Nancy)

Contrôleur technique et coordinateur sécurité protection santé : DEKRA (Nancy)

Les différentes phases et étapes

Phase d’études

- l’avant-projet sommaire (besoins techniques, enchaînement des travaux..)

- l’avant-projet définitif (permet de tout calibrer)

- DCE (dossier consultation des entreprises)

Toutes les étapes du projet seront validées par la DMI.

Début des travaux Le Maître d’œuvre suit et contrôle les travaux.

La phase d’étude par le cabinet FEDELI ne commencera qu’une fois les besoins clairement définis par le site de Nancy. Pour cela, la DMI attend les réponses sur l’utilisation possible de plusieurs espaces.

Les besoins pendant les travaux

La DG rappelle son choix de réaliser les travaux en site inoccupé.

Le chef d’établissement indique que les effectifs sont comptés en prenant compte des remplacements de tous les départs ainsi que de tous les recrutements effectués.

Sur cette base, 1107m² seraient nécessaires pour l’installation de tous les agents dans les modulaires, sans compter les circulations et les sanitaires (10 % en plus).

Ce qui représente une surface très importante selon la DG et Strasbourg.

De ce fait, plusieurs scénarios d’occupations des espaces non concernés par le désamiantage sont envisagés, pour certains à la demande agents. Cela correspondrait à un gain de 417m².

En complément, la Direction étudie la piste du télétravail pour réduire le nombre d’agents dans les modulaires et obtenir un gain de 103m².

Le rez de jardin pour le RP

Les agents de la division Recensement de la Population ont demandé à rester dans l’établissement durant les travaux de désamiantage pour des raisons pratiques (accès à la salle de travail et aux documents facilités).

La CFDT demande qu'en cas de besoin, les agents qui ne supportent plus le bruit puissent bénéficier d'un bureau dans les modulaires.

L’ancien espace cantine

La CFDT demande que l’espace cantine soit limité à un usage de salle de travail ou de stockage mais en aucun cas de bureau et ceci en respectant les règles de sécurité.

La DG confirme que la cantine ne servira pas de bureau. Elle pourrait servir d’espace de stockage et de zone de vie pour les ouvriers.

Les espaces du rez-de-chaussée

La DG envisage l’utilisation des salles Daum et Gallé, l’ancien local syndical et les salles 1 et 4 de l’annexe durant la durée des travaux comme salles de visioconférence.

La CFDT rappelle que des conventions de partage et d’occupation des locaux existent. Même si elles n’ont pas été signées, les salles Daum et Gallé sont souvent occupées par la PJJ et les autres salles ne sont plus accessibles officiellement.

La DG et Strasbourg attendent maintenant la réponse de la responsable de la politique immobilière de l’État pour poursuivre la finalisation des besoins.

Serveurs informatiques

La DG précise que les serveurs ne déménageront pas car il n’y a pas de présence d’amiante dans la salle des serveurs. Elle confirme la demande faite au cabinet FEDELI de trouver un chemin d’accès sécurisé à la salle des serveurs durant les travaux pour les personnes de la GIIR et ce 24 heures sur 24.

Modulaires / Mobiliers

Les modulaires pourront être sur 2 étages.

Deux options sont envisagées pour le mobilier :

- des modulaires meublés, puis achat de mobiliers neufs pour le retour dans le bâtiment,

- des modulaires non meublés, mais acquisition de nouveau mobilier pour les modulaires qui prendront place dans les nouveaux bureaux à la fin des travaux.

La CFDT restera vigilante sur le choix des bureaux dans le cas où cette option est retenue.

Parking

La CFDT rappelle le besoin en places de parking durant les travaux, sachant que le parking est en partie occupé par les étudiants, le voisinage et la clientèle des cabinets médicaux voisins en raison de l’absence de barrière fonctionnelle.

La DG informe que l’accord a été donné pour lancer les travaux pour un nouveau portail afin d’éviter l’occupation sauvage. Les travaux interviendraient en décembre.

Vos représentants CFDT à ce GT du CTL

Sonia Schwartz et Chantal Cocher