Tourisme 3 et la dématérialisation des enquêtes de fréquentation touristique

Publié le 03/07/2019

Tourisme 3 est le nouveau projetde refonte de l'application Tourisme 2, devenue vétuste et lourde à maintenir.

Une première présentation ena été faite en dialogue social national lors des groupes de travail des 14 et 28 mai 2019.

L’activité Tourisme à l’Insee

Les sites Tourisme gèrenttrois enquêtes mensuelles de fréquentation touristique, hôtels, campings et autres hébergements collectfs touristiques (AHCT), liées au règlement européen sur le tourisme.

Le parc des hôtels, campings et AHCT comprend un total de 30 000 établissements. Afin de garantir un bon niveau de représentation local, le taux d’échantillonnage est élevé et les échantillons s’élèvent à 20 800 établissements.

Ce niveau permet de répondre aux demandes des différents acteurs du tourisme.

Les équipes des sites Tourisme gèrent également le Système d'Information sur les Nouvelles Entreprises (enquête SINÉ) qui permet d'analyser les conditions de démarrage et de développement des nouvelles entreprises, les problèmes rencontrés lors des cinq premières années de leur existence et les effets sur l'emploi.

L’ensemble de ces activités occupe aujourd’hui 70 gestionnaires et sont assurées par le Pôle Tourisme sur le site de Montpellier, et neuf sites Tourisme situés dans les établissements régionaux de l’Insee qui couvrent le territoire : Ajaccio, Amiens, Basse-Terre, Dijon, Lyon, Montpellier, Rennes, Saint-Denis de la Réunion et Saint-Quentin-en-Yvelines.

Le projet

Le projet Tourisme 3se fera simultanément avec les évolutions portant sur la collecte des données et sur la diffusion :

- l’automatisation et la dématérialisation avec le passage sous Coltrane ;

- amélioration de la qualité des données, simplification de leur recueil et traitement.

- simplification des enquêtes lors du prochain passage au comité du label avec un seul questionnaire.

- extension potentielle de la période d’interrogation de l’enquête camping sur toute l’année.

- le projet Mélodi (Mon Espace de Linked Open Data de l'Insee).

Ce projet vise également là plus de flexibilité avec la possibilité de reports de charges temporaires d’un site sur l‘autre et le ‘zéro papier’.

La réorganisation des travaux des sites Tourisme repose sur

- la répartitiondes activités SINÉ sur deux sites de moins, ceux de Dijon et d’Ajaccio.

- une taille minimale de 10 agents par site afin d’assurer la continuité de service, notamment pendant la période d’été, caractérisée par des pics de charge d’autant plus importants que le site comprend un grand nombre de campings dans son échantillon.

- la réalisation,quel que soit le scénario retenu, de gains de productivité évalués à 20 ETP dans les sites Tourisme et un gain de 2 ETP au niveau national, soit une cible à –22 ETP.

Le projetprévoitla fermeture du site Tourisme de l’établissement de Dijon sous réserve del’attributiond'une activité nationale.

Le traitement des AHCT sera maintenu sur les sites de Montpellier et de Corse.

La nouvelle répartition des travaux ainsi que le calendrier conduisant à la cible seront décidés auCD PTT de l'automne prochain, et les modalités de transfert et d'accompagnement des équipes, à celui d'avril 2020.

L’objectif poursuivi est une dématérialisation croissante de la collecte des données. Elle est actuellement estimée entre 45 et 50 %. La Direction vise un taux de 70 % en 2021.

L’atterrissage de Tourisme 3 devrait intervenir en 2022.

La maîtrise d’ouvrage (MOA) rencontrera les agents en région cette année.

La CFDT et la CFTC alertent à nouveau la Direction quune trop grande précipitation à supprimer les effectifs dans les sites cible puisse engendrer des problèmes, comme a connus le projet BRPP.

L’enjeu humain

Dans tous les sites, les évolutions devraient pouvoir être intégrées dans le cadre des campagnes de mobilité.

La Direction précise qu’une attention particulière sera apportée par les encadrants et les services RH pour accompagner les agents dans leur mobilité éventuelle et pour ceux qui resteront dans les sites, dans l’évolution de leur activité.

La CFDT et la CFTC demandentque soient exposées en dialogue social une présentation de la nouvelle application et une étude d’impacts claire et chiffrée par site.

Elles demandent également que le projet fasse l’objet d’un arrêté de restructurationouvrant droit aux primesad hoc de restructuration de servicepour les agents concernés.

Enquête Suivi de la Demande Touristique des Français

La Direction Générale des Entreprises (DGE), abandonne les activités de production statistique et d’études descriptives sur le tourisme dès cette année.

Le Comité de Direction du Programme de Travail Triennal a décidé la reprise de cette activité par l'Insee, en privilégiant une externalisation sur la période transitoire 2020-2022 en raison des délais courts.

Les documents sont disponibles sur

Prochain GT : 27 juin

Vos représentants CFDT et CFTC à ce GT :

Nathalie Bailly secrétaire nationale CFDT tel 06 26 84 65 14

Antony Barillé secrétaire adjoint CFDT