Retour

Retour sur la rencontre de la secrétaire d'Etat

Publié le 03/10/2019

Agnès Pannier-Runacher, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances a reçu le 2 octobre les fédérations des Finances suite à leur demande d’audience.

La CFDT a mis l’accent sur la situation à l’Insee ainsi que sur l’impact de l’incendie de Lubrizol à Rouen.

Projet de Loi de Finances : des baisses pour tout le monde

La Secrétaire d’État a présenté les mesures du Projet de Loi de Finances 2020 relatives à son ministère.

Pour l’Insee, le contrat budgétaire s’applique avec -67 ETP en 2020 (idem en 2021 et 2022).

Au total, les ministères économiques et financiers connaîtront 282 suppressions d’emplois hors opérateurs (rappel -280 en 2019).

 

Insee

La CFDT a rappelé que la refonte du règlement intérieur sur le temps de travail doit trouver une issue favorable pour les agents. La CFDT a fait des propositions et n’a toujours pas de réponse. Le Secrétaire Général de l’Insee a répondu que des groupes de travail sont programmés (13 et 28 novembre et 17 décembre). Cette réponse est insatisfaisante. La CFDT reste mobilisée sur ce sujet.

La CFDT s’interroge sur la fin de la phase d’expérimentation sur le télétravail et la date à laquelle s’appliqueront les dispositions prévues au décret (télétravail jusqu’à 3 jours au lieu d’une journée dans l’expérimentation).

La CFDT a souligné les blocages d’avancement des enquêteurs dans le premier et le second grade.

La CFDT a signalé que la procédure et le niveau des remboursements des frais pour les enquêteurs sont inadaptés. Le secrétaire général de l’Insee a répondu qu’une enveloppe de 500K€ sera débloquée en 2020 pour une indemnité sur l’organisation des tournées.

 

Incendie de Lubrizol

L’incendie intervenu à l’usine Lubrizol de Rouen est une catastrophe environnementale sans précédent sur le territoire français. L’impact sur la santé reste encore à évaluer, les analyses en cours permettront de le mesurer.

La CFDT a alerté le CHSCT Ministériel de l’importance d’un suivi médical de l’ensemble des agents du ministère et plus généralement de la population Normande, voire métropolitaine compte tenu de résidus qui se déploient dans l’air, l’eau et sur les végétaux

La Secrétaire d’État a assuré son soutien aux agents du ministère et sera vigilante sur leur suivi médical. La Direction Régionale de l’Insee Normandie et le CHSCT Ministériel, avec le confinement des agents de Rouen le jour de l’incendie et la mise en place d’analyses, ont pris la mesure de la situation.

Tant bien que mal, la Direction communique aux agents les informations émanant de la préfecture au fur et à mesure qu’elles sont reçues.

Le CHSCT départemental du 7 octobre examinera la situation et la médecine de prévention assurera le suivi des agents exposés. Les premières rencontres ont d’ores et déjà commencé.

 

Les élus CFDT seront vigilants à tous les niveaux (Ministère, Insee et localement) pour suivre l’état de santé des agents.

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS