Retour

Observatoire interne Insee : La fracture s'accentue

Publié le 29/05/2020

Le groupe de travail du 26 mai portait sur la présentation des résultats de l’observatoire interne des Ministères Économiques et Financiers. Le faible taux de participation globale et dans plusieurs services à cette enquête réduit la fiabilité. Pour la CFDT, cela doit interroger d’autant plus la Direction sur sa communication et le management à l’Insee.

L’enquête pour l’observatoire interne des Ministères Économiques et Financiers (MEF) s’est déroulée de mi-novembre à mi-décembre 2019 auprès de l'ensemble des agents des MEF.

À l’Insee, le taux de participation est de 44 % et globalement stable par rapport à 2018. Les agents de catégorie A ont plus répondu que ceux de catégories B et C.

Les pics de baisse concernent la population des enquêteurs (-6 points), mais également les Directions de l'Action régionale (-6 points) et de la Méthodologie (DMCSI,-5 points). La participation au sein des Directions des Statistiques d'Entreprises (DSE) et des Études et Synthèses Économiques, inférieure à 40 %, rend la fiabilité des résultats fragile.

Au Secrétariat général, d'un côté, la participation au sein du département des conditions de vie au travail baisse de 4 points, de l'autre, le département des Ressources Humaines, bon élève, enregistre une hausse de 11 points.

Les taux chutent fortement dans les Directions de l’Île de la Réunion, d’Auvergne Rhône-Alpes, des Hauts de France et de PACA. Ces 2 dernières passent en dessous du seuil critique de fiabilité de 40 %, avec la Direction du Centre Val de Loire.

La participation à l’observatoire interne continue de s’éroder. La non-réponse pose question. S’agit-il d’ un abandon de la communication avec la hiérarchie, cette enquête n’a-t-elle pas d’importance aux yeux des agents ?

 

La CFDT continue d’interroger la Direction sur l’utilisation concrète des résultats de cet observatoire. La mise en place d’un plan d’actions à partir des problématiques soulevées par les agents ayant répondu permettrait de le rendre plus utile et attractif.

 

Lire la suite en téléchargeant le tract ci-dessous.

 

Vos représentants à ce groupe de travail

Nathalie Bailly 06 26 84 65 14

Stéphane Dupin

Thanh Nguyen Tu

Caroline Renault

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS