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Les systèmes d'information

Publié le 23/03/2017

Mardi 7 mars s'est tenu un groupe de travail portant sur le schéma directeur des systèmes d'information et l'organisation de la continuité de service au centre d'exploitation informatique (CEI ) de Metz.

SCHÉMA DIRECTEUR DES SYSTÈMES D'INFORMATION (SI)

CONTEXTE
Six groupes de travail ont été constitués en lien avec les orientations Insee 2025 :

  • GT1 : Organisation (rôle des acteurs et répartition des travaux, effectifs-cible…) – Ressources humaines (recrutement, formation, mobilité et trajectoires, expertises…),

 

  • GT2 : Innovation (technique, statistique, organisationnelle) – relations avec l’extérieur (DISIC, France Connect, Eurostat, ONU, monde académique, communauté du libre…)et relations avec l'extérieur,

 

  • GT3 : Urbanisation, architecture, mutualisation technique, place du self (comment rationaliser notre SI et le rendre plus efficient et évolutif),

 

  • GT4 : Qualité du service rendu par l'informatique, robustesse, visibilité, lisibilité, rapport qualité /coûts,

 

  • GT5 Comment entretenir notre parc applicatif dans un contexte de contrainte d’effectifs, d’accélération des changements technologiques, d’évolution des besoinn etc.,

 

  • GT6 gouvernance : Rôle et moyens d’action des MOA dans la conduite du SI (de leur SI ?).

Pour construire, le schéma directeur, la Direction va s'appuyer sur les propositions des 6 groupes de travail, des retours d’expérience des transferts au CEI, du bilan des premières années du CEI et les nouvelles attentes des utilisateurs...
Les 6 grands chantiers sont :

  • Urbaniser le SI pour mieux le piloter, le faire évoluer, l’exploiter,
  • Adopter la culture agile et d’innovation,

 

  • Mettre à disposition de tous des méthodes de travail, des outils adaptés, des démarches, des accompagnements,

 

  • Renforcer nos outils et processus de maîtrise des risques (risques d’incidents d’exploitation, de non-respect des enveloppes des projets, de difficultés de déploiement, de non soutenabilité, d’obsolescence … ),

 

  • Consolider nos infrastructures et nos filières techniques et en assurer la soutenabilité,

 

  • Mettre en place une gouvernance et une organisation adaptée aux enjeux (rapidité, innovation, qualité, efficience, transversalité),

Plusieurs expérimentations vont être menées sur chacun de ces axes.
Le schéma directeur finalisé devra comprendre des ordres de grandeur pour les effectifs-cible de l'informatique. La Direction indique que pour les services développement, il y a actuellement 200 personnes. Il n'est pas prévu de diminution.
Plusieurs axes doivent être détaillés, sur la politique de sous traitance actuelle, sur l'avenir et la spécialisation des centres, sur le développement des compétences...
La Direction attend des recommandations sur les outils de l’informatique (infrastructures, filières de développement, postes de travail).
La cartographie des métiers de l'informatique et des compétences techniques et savoirs être va être finalisée.
Les passages aux logiciels libres (libres office, R, ...) va se poursuivre. L'accent va être mis sur la fin de l'utilisation de SAS pour 2025 au plus tard.
L'Insee souhaite se rapprocher des autres Directions du ministère des finances pour identifier des mutualisations possibles.

ORGANIGRAMME SGI  (CF pièce jointe)
Le secrétariat général informatique (SGI) est actuellement un département du secrétariat général. La Direction propose de modifier son organigramme en une structure composée des 3 départements (voir tableau), d'une cellule administration des ressources, d'une équipe d'assistance, des 4 services de développements, d'un service national des supports informatiques et du CEI :

  • le département de la production et de l'infrastructure informatiques (DPII) ;

 

  • le département de l'innovation et de la stratégie des systèmes d'information (DISSI) ;

 

  • le département du développement et des projets de système d'information (DDPSI) ;

Une des pistes est la transformation du SGI en une direction de l'informatique pour plus de visibilité. Après avis du Comité de Direction, l'organigramme finalisé serait mis au vote au CTR d'octobre, pour une mise en oeuvre à la campagne de mobilité 2018.

 

CONTINUITÉ DE SERVICE AU CEI ET ASTREINTE

Lors du groupe de travail du 13 décembre, la question de la continuité de service au centre statistique de Metz a été entamée.
État des lieux succinct des dispositions prises pour assurer la continuité :

  • une infrastructure de redondance pour doublonner les données ; la duplication des équipements en cas de panne ; la virtualisation de machine pour éviter les pannes machines ;
  • la vigilance sur les calendriers de déploiements afin d'éviter des changements d'application la veille d’événements importants ou veille de week-end.

 

  • des tests accentués avant tout déploiement.

 

  • la surveillance et la supervision des applications.

Elle se fait par demi journée. L'organisation des permanences pour l'activité de supervision- surveillance va être revue par rapport à l'utilité de cette activité. Le chef du CEI a déclaré qu'il n'y avait plus de contraintes d'horaires.
La Direction a évalué qu'il n'y avait pas besoin de mettre en place des astreintes en continue, mais qu'il pouvait y avoir des astreintes exceptionnelles pour les jours fériés mosellans ou les opérations programmées le week-end.
Pour 2017, les agents seront mobilisés sur au moins 2 week-end, ainsi qu'au moment des élections.

La CFDT a demandé un bilan chiffré des pannes et de la disponibilité des applications sur une année.La Direction a indiqué que cela était en cours.
La CFDT s'est inquiétée de l'impact d'un dommage majeur subit par le CEI et des priorités qui serait donnée.
La Direction a indiqué que pas grand chose ne repartirait dans ce cas. Peu d'agents pourraient travailler si le CEI ne fonctionnait pas.


En ce qui concerne les priorités, il n'y a rien d'écrit et de convenu avec les différentes maîtrises d'ouvrage, même s'il y a par défaut "un top 20" des applications à relancer.
Il y a donc un important travail à faire en concertation avec l'ensemble des maîtrises d'ouvrage.
En ce qui concerne la gestion des pannes et des incidents, la Direction a signalé que la majeur partie pouvait se régler à distance, au domicile. Il y a eu des interventions en 2016 le 26 décembre et le vendredi saint, avec des postes nomades.
La plupart des interventions peuvent se faire à distance sauf s'il faut intervenir sur le matériel.
La CFDT a rappelé que si les agents ont des postes nomades pour travailler de chez eux, cela signifie qu'il effectue du travail pour l'Insee et donc une astreinte.
La CFDT a rappelé que s'appuyer sur la bonne volonté des agents pour travailler en dehors des horaires légales est temporaire surtout lorsque les agents ont mis plus de 3 mois pour récupérer leurs heures.

CONCLUSION :
La Direction et les organisations conviennent qu'il y a nécessité de définir les postes avec astreintes ou permanence et d'appliquer la législation.
Cela concernera tous les domaines de l'Insee.

Vos représentants CFDT Insee

Nathalie Bailly secrétaire générale

Eric Henry secrétaire général adjoint

Jannicl Rivière suppléant

Valérie Villacres suppléante

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