Retour

L'indépendance de l'Insee confirmée

Publié le 24/02/2020

Dans un article du Figaro sur le futur indice de revalorisation "retraite",(https://www.lefigaro.fr/conjoncture/retraites-l-insee-est-bien-competent-pour-fixer-l-indicateur-fixant-la-valeur-du-point-20200220), la journaliste a résumé un entretien avec la CFDT Insee à une petite phrase «Si le gouvernement ne nous manipule pas pour que l'indice baisse, l'indépendance est maintenue» insiste Nathalie Bailly, secrétaire nationale de la CFDT Insee, qui voit même dans cette décision un gage de la fiabilité du point. »

Pour être plus complet, la CFDT Insee rappelle que tous les indices que l'Insee produit doivent répondre à un besoin d'intérêt général et sont définis par un organisme public.

Le Conseil National de l'Information Statistiques (CNIS) vérifie l'opportunité des différentes opérations, valide le besoin s'il ne fait pas double emploi avec d’autres sources existantes. Le comité du label veille ensuite au respect des critères de qualité statistique en cas d'enquêtes, tandis que la méthodologie l'est par l'Insee.

Le rôle de l'Insee est alors de répondre aux demandes statistiques faites par les acteurs du débat public dans le respect des règles édictées par les pairs. Le gouvernement fait partie de ces acteurs.

Concernant la réforme des retraites, si au bout des débats parlementaires et de la promulgation de la loi, il s'avère que les statistiques que nous publions ne suffisent pas à répondre au besoin induit par cette loi, l'Insee construira et publiera ce nouvel indicateur, avec l'accord du CNIS.

Il est d’ailleurs rassurant que ce soit le nom de l'Insee qui ait été cité dans le cas où il faudrait sortir un nouvel indicateur. D'autres organismes sont largement en capacité de construire cet indicateur, mais pas forcément avec la même qualité.

Quoiqu’on puisse penser de la réforme des retraites, la CFDT Insee n’a aucun doute sur le professionnalisme des agents de l’Insee et la qualité des statistiques diffusées par l’Insee. L’indépendance confirmée de l’institut est un élément très important dans cette période marquée par la défiance généralisée et l'Autorité de la statistique publique a été instaurée pour s’en assurer (cf. avis de l'ASP du 19 février).

 

Pour la CFDT Insee,

la secrétaire nationale, Nathalie Bailly