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Gestion des enquêteurs - CAPI 3G

Publié le 27/09/2017

Lors du groupe de travail du Comité Technique de Réseau du 19 septembre 2017, la Direction a présenté le nouveau dispositif de collecte des enquêtes ménages CAPI 3G, ainsi que l’évolution des temps d’enquête.

TEMPS D’ENQUÊTE DANS OPALE

Une fois de plus ce point traité à l’ordre du jour ne nous apporte guère d’éléments supplémentaires
Le temps hors interview comprend la préparation, les repérages des logements, prises de contacts, argumentation, entrée sortie du ménage
Pour une enquête en 2 visites il est compté 1h30 contre 1h pour une enquête en 1 visite.
La CFDT demande si il est possible d’obtenir du temps supplémentaire pour le traitement des IAJ et évitements.
La Direction nous rappelle qu’il est déjà prévu 10 % de temps intersticiel pour ces situations.
Pour les Dom Tom, 5 minutes supplémentaires sont ajoutées pour les enquêtes en face à face compte tenu de la difficulté de repérage des adresses.
A la base, il est prévu que le temps moyen d’interview soit déterminé à partir des temps mesurés lors du test de l’enquête.
La Direction explique que si le temps réel ADT lors de la collecte précédente est plus favorable que le temps du test, c’est le temps le plus favorable qui sera appliqué.
Exemple pour HVP c’est le temps ADT de 2014 qui est retenu.
La CFDT demande pour quelle raison ce sont les temps moyens qui sont appliqués et non les temps médians.
La Direction précise que la médiane n’est pas sensible aux temps longs, de ce fait la médiane serait plus faible que la moyenne ce qui sera en défaveur de l’enquêteur.
La CFDT demande que les éléments retenus afin de déterminer le temps attribué doivent être plus explicites. Répondre systématiquement que ce sont uniquement les temps des tests qui définissent ce critère n’est pas vrai.
La Moae précise que lors de la formation HVP un transparent a été présenté aux enquêteurs afin d’expliquer la méthode de calcul.
Malheureusement, il semblerait que ce dernier n’ait pas été diffusé à tous les enquêteurs.
La Direction va se rapprocher des sites afin de clarifier cette consigne pour les formations des enquêtes à venir.

Rappel :
la fiche du temps référentiel doit vous être remise au moins une fois par an (lors de votre entretien d’évaluation) au même titre que votre lettre de mision. Elle détaille le temps hors interview et interview de chaque enquête planifiée pour l’année.
N’hésitez pas à la demander à votre référent !

MEMENTO DEM/PRIX

Sous le même format que le memento des enquêteurs, un mémento est en cours de finalisation à destination des DEM. Il permettra d’harmoniser les pratiques de gestion du réseau des enquêteurs ainsi que le suivi de la collecte.
Les travaux en DEM et site Prix tels que le recrutement, la formation, suivi de la collecte, bilan, archivage etc....seront présentés sur la base de fiche
Il a été élaboré par des membres de la Moae, du Codem et d’un représentant site prix.
Les représentants demandent qu’un enquêteur y soit associé.
La Direction propose aux membres représentants NCEE une phase de relecture par mail associé à des échanges de remarques également par mail.
Nous exigeons en complément un groupe de travail afin de pouvoir finaliser en présentiel les points qui le mériteront.

CAPI 3G
LE PROJET EST RETARDÉ

Camme et CVS devaient étrenner cette nouvelle application en janvier Février 2018
Au travers d’un bon nombre de dysfonctionnements qu’ont signalé 5 DR lors du bilan des tests Muse et Mobilité effectués sous CAPI3G , l’atterrissage est différé de quelques mois.
CAPI 3G est un projet technologique compliqué.Il a généré des problèmes importants lors de l’installation ainsi que des dysfonctionnements de certaines fonctionnalités.
Pour ces raisons, le comité de pilotage a acté le report des formations destinées aux référents..
À ce jour l’application devrait être opérationnelle. Le test2 de Muse et l’enquête mobilité se feront en Mars 2018 sous le nouveau format CAPI
À l’annonce de cette mise en place plus que compliquée, la CFDT s’interroge sur la probabilité de bug lors de la collecte de l’étude Mobilité en Mars 2108.
Le représentant de la MOAE se veut rassurant. Il explique que CAPI3G ne sera déployé qu’à partir du moment où l’application sera totalement aboutie.
Il précise également qu’à l’identique des répétitions formations CAPI3G, un certain nombre de répétitions générales seront organisées afin de s’assurer que l’application fonctionne correctement.
Les référents CAPI3G seront au nombre de 1 à 3 en fonction de la taille de l’établissement. Ils seront formés fin décembre/début janvier 2018
Les enquêteurs seront formés en janvier/février.
La CFDT signale qu’au travers du retard cumulé il ne reste en effet pas énormément d’option. Nous signalons que le début d’année est une période complexe en terme de charge. Nous craignons que la programmation de 2 jours de formation n’alourdisse davantage la charge des agents.
Une présentation en power point de la nouvelle application est dispensée par un représentant de la MOAE.
Au travers de la présentation nous constatons que l'évolution de CAPI vers CAPI 3G concerne uniquement l’interface de la FA, l'ergonomie du questionnaire ménage reste inchangé. Ce dernier reste sous le même format que nous utilisons.
L’innovation concerne uniquement le suivi
L’enquêteur pourra facilement opérer un suivi de l’état par FA très détaillé contrairement à aujourd’hui.
Il lui sera facile de visualiser pour chaque enquête le nombre de FA restant à repérer, à contacter, à valider, à interviewer etc.
Une innovation très intéressante est la possibilité d’accéder à la position du logement sur une carte via Google Maps. Il est aussi possible de commander la recherche du numéro de téléphone en cliquant directement sur la FA si le ménage est inscrit sur les pages blanches.
Ces services seront accessibles dès lors que le PC sera connecté à internet.
Dans le futur, il sera possible de déclencher l’envoi de la Lettre Avis directement depuis la FA. Ce sera le pôle éditique qui aura pour mission l’envoi des lettres.
La Moae n’est pas en mesure de donner la date de mise en oeuvre de cette option.
Les représentants demandent à la Direction si les DEM auront accès à l’état détaillé de chaque FA en temps réel de la même façon que l’enquêteur sur son poste.
La Direction explique que non. La seule consultation que la DEM pourra effectuer sera l’état de suivi une fois par jour contrairement à aujourd’hui ou les DEM peuvent consulter cet état plusieurs fois dans une même journée.
La CFDT regrette qu’un temps plus long n’ait été accordé à cette 1ere présentation de CAPI3G.
Les représentants demandent qu’une présentation plus détaillée soit dispensée aux membres du CHSCT-S très prochainement.

Point divers
NAUTILE

Les représentants interpellent la Direction au sujet du futur échantillon.
A nouveau les représentants alertent cette dernière sur les conséquences que les nouvelles ZAE auront sur la répartition des FA et donc la charge de travail des enquêteurs.
Une fois de plus nous exprimons notre inquiétude concernant les enquêteurs en CDD et même CDI. Ces derniers pourraient voir leur charge de travail baisser considérablement voir totalement disparaître en fonction de leur nouvelle zone de collecte.
Les représentants interrogent la Direction sur les décisions à très courts termes concernant les contrats qui arrivent à échéance fin 2017 début 2018.
La Direction indique qu’à l’heure actuelle elle n’est pas en mesure d’apporter de réponse. Elle n’a pas d’éléments concret sur le nouveau zonage.
Elle rappelle le calendrier de mise en place.
Début 2018, 2 unités primaires (scénarios de zonages) seront proposées aux DEM qui choisiront le scénario qui impactera le moins le réseau des enquêteurs. Les 1er résultats pourraient être connus a la fin du 1er trimestre 2018. Le comité de pilotage validera en Juin les nouvelles ZAE.
Les représentant demandent qu’un groupe de travail soit organisé avant la fin de l’année afin de traiter les points suivants : charge de travail et Opale,bilan sur les contrats de travail, les frais de déplacements.

 

LES ÉLUS CFDT AU CTR INSEE
Nathalie BAILLY Secrétaire générale - Lorraine  06 26 84 65 14

Valérie VILLACRES Nouvelle Aquitaine 06 63 30 47 78

Éric HENRY Direction générale 01 56 41 55 50

Jannick RIVIÈRE Réunion-Mayotte 02 62 48 89 18

 

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS