Retour

Diversité et égalité professionnelle : Encore du chemin à faire !

Publié le 15/06/2020

Le groupe de travail du CTR du 9 juin était consacré au bilan des transferts de la Direction générale vers les Directions régionales et le CSM entre 2010 et 2019. Il portait également sur le bilan 2019 du plan "Diversité et égalité professionnelle" à l'Insee.

La CFDT rappelle l'importance de la formation et de l'accompagnement des agents, ainsi que le maintien d'une grande diversité de postes pour permettre l'accès à tous type de poste pour tous les agents. Les quelques transferts et créations en région n'ont pas permis de récupérer la diversité des postes existants avant les nombreuses suppressions d'activités des dernières décennies. Enfin, trop souvent encore, les agents qui ne sont pas à temps plein en raison de leur parentalité, d'un handicap, d'une maladie, ou d'une autre mission sont mis de côté.

Transfert de la DG vers les DR/CSM

L'inspection générale de l'Insee a effectué un bilan qualité des 32 transferts d'activités intervenus entre la Direction générale et les Directions régionales et le CSM entre le 5 juillet 2010 et le 14 octobre 2019, ainsi que des 104 postes qui auraient pu être créés à la DG.

Les missionnaires ont interrogé les reponsables de sites ou de ces activités.

 

Pour la CFDT, ce rapport est à poursuivre avec les bilans des autres restructurations.

Concernant le champ de l'enquête, elle n'approuve pas la prise en compte de certaines créations ou transferts. Le Pôle Statistiques Transfrontalières n'était pas prévu sur la DG, mais dans les régions tranfrontalières ayant les compétences attendues et la localisation les y prédisposant.

 

Les non réponses de plusieurs encadrants nous interrogent. Le remplissage des questionnaires n'a, par ailleurs, pas toujours été réalisé avec les équipes, alors que leur ressenti est primordial.

La Direction indique que le questionnaire était lourd.

 

La CFDT souligne les visions différentes entre la DG et les DR/CSM sur le déroulement des tansferts ou créations.

 

Les missionnaires indiquent que les transferts ou créations ont été décidés pour favoriser la diversité et les parcours professionnels.

La CFDT rappelle que ces transferts et créations sont le résultat des demandes répétées des organisations syndicales de remplacer/palier les suppressions multiples en région ayant réduit les activités à peau de chagrin sur plusieurs sites (en partie dûes à la réforme territoirale).

Ces transferts ou créations n'ont toujours pas permis, sur certains sites, de ramener une diversité suffisante d'activités et de parcours professionnels.

 

Lire la suite en téléchargeant le tract ci-dessous.

 

Vos représentants à ce groupe de travail

Nathalie Bailly 06 26 84 65 14

Chantal Cocher

Thanh Nguyen-Tu

Emmanuelle Dinnequin

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS