DG Immeuble White : les premiers aménagements

Publié le 05/10/2016

Vous trouverez çi dessous les éléments clefs des derniers groupes de travail consacrés au bâtiment White, ainsi que des photographies des locaux et les plans des locaux aménagés.

Direction Générale : vers le bâtiment White

La signature officielle du contrat entre le vendeur et l’État (France Domaine) a eu lieu le 7 juillet. Ceci entraîne le déclenchement du calendrier des Travaux Aménagement Initiaux devant se dérouler jusqu'à décembre 2016. Les travaux  effectifs devant avoir lieu entre janvier et juillet 2017. Les agents et la Direction devront donc réaliser tous les préparatifs  pour fin décembre. Pour ce faire, entre fin juin et mi- juillet, les Directions ont été consultées afin de connaître leur besoin. Une prestation ergonomie avec le pôle ergonomie de Bercy sera mise en œuvre rapidement. Une première réunion avec le pôle ergonomie a eu lieu le 20 septembre. Celui-ci ne pourra réaliser une étude standard par manque de temps. Il zoomera sur certains aspects, les plus utiles à préciser.

Visite du CHSCT :

Les membres du CHSCT centrale ont visité le nouveau site le 30 septembre et des bureaux témoins seront mis en place et visible par les agents.


Deux dates clés pour le processus :

15 septembre : date limite à laquelle France Domaine doit fournir toutes les spécificités des zones non bureaux.

30 décembre : date limite à laquelle  France Domaine doit fournir toutes les spécificités des zones notamment les zones bureaux.
Un comité de suivi des espaces communs (hors zone de bureau) s’est tenu. L'aménagement du centre médical et de la coopérative a été examiné.


Besoins des agents et agencement des bureaux :

- Il y aura 4 points copies soit 8 imprimantes par étage pour un total de 48 imprimantes, au lieu des 3 points copies initialement prévus.

- Trois prises réseaux seront attribuées par agent : 1 pour le téléphone par IP, 1 pour le réseau, 1 prise supplémentaire pour une visio ou pour un poste supplémentaire.

- Le réseau vertical sera de type fibre, celui horizontal ( dans les bureaux et dans les liaisons internes au bâtiment ) sera de type fil de cuivre, mais beaucoup plus rapide que l’actuel.

- L’éclairage des bureaux se fera par télécommande. Un éclairage individuel sera possible. Une modulation des néons est prévue à savoir des tubes plus faibles près des fenêtres et des tubes plus puissants dans les zones éloignées des fenêtres.

De la moquette sera posée partout , sauf pour certaines zones à risque (zone de débit de boissons). Les OS avaient demandées que les bureaux ne soient pas pourvus de moquette. La demande a été portée à Bercy et devait être discutée. Elle ne l’est plus et est imposée.

Déménagement :

Il commencerait début 2018.  Ils devrait s’étaler sur six semaines. Les agents doivent avoir quitter les locaux actuels pour le 31 mars 2018. Fond documentaire : Les travaux ne pourront pas intervenir avant que France Domaine ne soit propriétaire des locaux soit début janvier 2018.

MICRO ZONING
Les cloisons seront positionnées la dernière semaine de septembre. Les trois types de bureaux sont définis par le nombre de trames les constituants, à savoir une, deux ou trois trames. Ceci permettra aux différents personnels de se projeter dans leur futur espace de travail. Le nombre de bureau individuel sera divisés par deux.


Demande de surface complémentaire :

La saisine officielle a été effectuée. White est la surface minimale.  La surface demandée est de 3000 M² brut soit l’implantation d’une centaine d’agents. Cette surface devra être proche de White. La distance sera plus courte que celle actuelle entre MK1 et MK2. Bibliothèque : Elle sera positionnée à la verticale du fond documentaire et desservie par un monte charge.


Restauration : Elle sera toujours gérée par l’AGRAF.
Installations sportives : Un contact avec la mairie de Montrouge a été pris.

Nouveau site internet « WHITE INSEE » : agora / DG /déménagement. Il est en service.

Une boîte de contact fonctionnelle sera mise à disposition.

Prochain CTSCR :  24 novembre


VOS REPRÉSENTANTS CFDT AU CTSCR : Eric Henry Jérôme Porge Virginie Viardot