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CTL Grand Est : Une crise qui impacte les agents

Publié le 01/12/2020

Le Comité Technique Local du 26 novembre 2020 était consacré à la crise sanitaire, à la gestion des enquêteurs à l’avancée des groupes de travail «travaux de Nancy» et «gouvernance du SED», à l’organisation des trois établissements du Grand-Est et au bilan social.

La CFDT a de nouveau alerté sur les difficultés de nombreux agents et demandé l’accès de l’établissement quelques demi-journées par semaines. Elle demande la bienveillance de l’encadrement pour les entretiens professionnels des agents et des enquêteurs qui approchent.

Enfin, la CFDT attend de la Direction un traitement équitable de tous les services et des problématiques de chaque site ainsi que la défense du maintien de tous les sites, quelle que soit l’organisation future du Grand-Est.

Situation sanitaire – les agents en première ligne

La Direction se dit consciente que cette situation est inconfortable pour une majorité de personnes de cette région mais estime que, malgré tout, sur ce deuxième confinement l’organisation et les conditions de travail sont un peu meilleures. Du matériel a été mis à disposition des agents, les connexions internet sont étendues et pour les deux tiers des agents plus l’habitude du télétravail. 8 comptes zoom ont été attribués au Grand Est.

Le déconfinement devrait être entamé le 15 décembre si les contaminations sont suffisamment basses.

La Direction de lInsee attend les consignes de retour en bureau.

 

Au début du confinement, le marché de nettoyage avait été stoppé, puis remis.La CFDT n’est pas aussi positive que la Direction sur le moral des agents, les résultats de l’enquête lancée par la DG montrent que beaucoup d’agents ne vont pas bien. Les agents ont dû mal à se projeter pour une sortie de crise. Le matériel mis à disposition n’est pas toujours suffisant pour apporter le même confort qu’au bureau et séparer la vie privée de la vie professionnelle. Des agents sont encore en attente du matériel demandé lors du questionnaire.

La déconnexion est plus difficile, entre autres, à cause des transferts des lignes professionnelles sur les téléphones personnels pour certains services.

 

Moral des agents – bienveillance attendue

La Direction reconnaît que dans l’ensemble, les agents vivent moins bien ce deuxième confinement.

Elle a demandé aux managers de rester en contact avec leurs agents et d’être bienveillants sur les travaux.

 

Jauge de présence à augmenter

Actuellement, une jauge de présence de 2 à 8 personnes par demi-journée est en place.

 

La CFDT signale que la DG n’a pas donné de consigne de jauge contrairement au mois de mai.

Elle demande que les agents qui en ont besoin puissent revenir quelques demi-journées par semaine.

 

La Direction signale qu’elle doit organiser les présences sur site pour éviter les contacts.

 

Matériels à distribuer

 

La CFDT alerte sur la mise à disposition tardive du matériel aux agents de Nancy, ainsi que du manque de certains matériels (chargeur pour un modèle de nomade). Cela ne peut être mis sur le dos de la GIIR.

 

La Direction indique que des agents se sont proposés pour effectuer la distribution du matériel demandé.

Aucun téléphone professionnel ne peut être mis à disposition des agents.

 

Gestion des enquêteurs du Grand-Est

Entretien professionnel et activité

Une majorité d’enquêteurs a accepté de retourner sur le terrain. Cependant la CFDT déplore que le code à utiliser en cas d’impossibilité à joindre le ménage ne soit pas NTT, car ce dernier n'impacterait pas leurs taux de réussite.

 

La CFDT demande une bienveillance pour les entretiens, avec une mention au moins « satisfaisante ».

 

La Direction générale a confirmé que les enquêteurs qui font l’effort de retourner sur le terrain ne seront pas pénalisés.

 

Charge de travail élevée et CET ouvert

La Direction présente le tableau habituel sur l’écart de la charge de travail annuelle de chacun des 81 enquêteurs présents par rapport à son contrat au 1er novembre.

 

La CFDT signale que celui-ci n’est déjà plus valable à compter de la date de ce comité technique. Elle demande une analyse mensuelle de la charge de travail des enquêteurs.

Elle rappelle que compte tenu de la particularité de l’année qui s’est écoulée, la DG a accepté que les congés non pris soient déposés dans le CET sans condition de dépassement de quotité. Elle demande à ce que l’information soit communiquée rapidement aux enquêteurs.

 

La Direction informera les enquêteurs lors des RGE.

 

La CFDT demande de bien cibler les informations qui seront données en RGE en zoom, car la communication n’est pas la même et doit être limitée à 2 heures.

Elle demande une attention particulière pour les personnes en arrêt.

 

La Direction est d’accord pour les réunions, d’autres moments privilégiés seront programmés dans l’année. Elle n’a apporté aucune réponse en ce qui concerne les entretiens et les personnes en arrêt.

 

La CFDT rappelle sa demande d’un GT Nautile et un point sur le renouvellement des contrats 2021. Elle demande les mêmes types d’informations détaillées que celles données au début du projet.

 

La Direction va regarder mais ne pourra pas forcément entrer dans les détails.

 

Groupe de travail sur les travaux de Nancy à poursuivre

L’organisation des travaux sur Nancy se poursuit. La cantine ne sera pas utilisée comme espaces de travail. La salle de travail du Recensement de la Population et les salles du Rez-de-chaussée seront libres d’accès pendant les travaux.

L’appel d’offre pour les modulaires va être lancé. Les agents de la division RP seront installés dans les modulaires. Il est prévu 2 bâtiments sur 2 niveaux.

Les besoins en mobilier pour les modulaires et le ré emménagement sont en cours d’estimation. 100 000€ ont été budgétés.

La convention d’occupation des locaux avec la PJJ est en cours de finalisation

 

Pour répondre à la CFDT, le dossier déposé dans le cadre du plan de relance concerne l’isolation extérieure thermique du bâtiment pour des travaux qui interviendraient en 2021-2022.

 

Groupe de travail sur la Gouvernance du SED – nouvelle donne

Les groupes de travail se poursuivent sur la nouvelle gouvernance du SED.

La Direction annonce la fin du maquettage des publications au sein de l’Insee à compter du 1er mars 2021. Il faudra obligatoirement passer par le prestataire extérieur. De nouvelles compétences sur les nouvelles formes de communications (vidéo, infographie…) vont être développées. Des postes de relation avec le prestataire seront ouverts. Un des deux collègues concernés par la fin du maquettage part en retraite 1er janvier 2022.

 

La CFDT demande une priorité pour le deuxième agent pour sa réaffectation.

 

Une organisation Grand Est mouvante avec l’arrivée du CSM

La Direction a annoncé l’instruction du rapprochement administratif du Centre Statistiques de Metz et de la Direction régionale Grand Est. Les deux Directeurs doivent examiner les conditions et l’organisation de ce rapprochement pour un aboutissement avant 2022.

La CFDT souligne que ce projet était dans les tuyaux depuis plusieurs années, il est d’ailleurs plus logique que le CSM soit seul ou avec le Grand Est, même si le CSM a seulement des travaux nationaux. Son rattachement à la DG n’a toujours été que temporaire.

 

La CFDT alerte sur les craintes d’un impact sur les missions des 3 établissements, en particulier celle du SAR. De même, le site de Metz, plus gros pourrait être privilégié par rapport aux petits sites Grand-Est sur les promotions.

Si ce projet devait être mené à son terme, la CFDT attend de la Direction un traitement équitable de tous les services et des problématiques de chaque site ainsi que la défense du maintien de tous les sites, même si l’existence de 2 sites en Lorraine posait problème au Responsable de la Politique Immobilière de l’État.

 

La Direction garantie que les 3 établissements actuels resteront. Les travaux des sites de Nancy, Reims et Strasbourg sont différents de ceux du centre de Metz. La Direction régionale accueille 3 services supplémentaires, ce sera donc plutôt le Centre de Metz qui sera impacté. Pour la plupart des services, ça ne changera rien.

Elle reconnaît que la gouvernance sera importante. Le siège peut rester à Strasbourg ou aller en Lorraine.

Concernant les passages au choix, la Direction veille à l’équilibre entre les sites et continuera à y veiller avec un site en plus.

 

Concernant le « Faire DR », le confinement a ralenti ce qui était prévu. Les séminaires encadrants et agents n’ont pu se tenir. Maintenant le projet « rapprochement du CSM » impacte le dossier « Faire DR ».

La Direction examine le circuit des signatures avec les secrétariats.

Elle réfléchit également à une répartition différente des travaux du SAR entre l’ensemble des établissements Grand-Est, comme cela est fait à la Direction régionale de Nouvelle Aquitaine.

 

Premier jet du bilan social 2019

La Direction présente les premiers éléments du bilan social, d’autres sont à venir.

 

La CFDT demande la transmission d’un bilan social genré, avec les différentes thématiques nationales (congés et CET, écrêtages, télétravail, promotions, entrées/sorties, maladie ...) permettant une analyse plus poussée pour la mise en place d’actions ciblées par établissement.

 

La CFDT rappelle la nécessaire transparence sur l’attribution des NBI, même si celle-ci est assez inéquitable.

 

La Direction indique que pour 2020, la NBI locale est attribuée à plus de 60 agents (56 B et 9 C) comme substitut à la prime COVID pour les agents en présentiel lors du premier confinement. Le Directeur général avait décidé d’affecter la prime COVID à toutes les enquêtrices et enquêteurs de l’Insee.

 

À la demande d’élus de stopper les baisses d’effectifs, la Direction rappelle qu’elle n’est pas à l’origine des baisses d’effectifs et que la faible attractivité du Grand Est nécessite d’avoir recours à la Place pour l’Emploi Public.

 

Prochaines réunions de dialogue social

Les prochaines réunions traiteront des travaux à Nancy de l’organisation du SED, de la charte de mobilité, de l’impact de Nautile, de la réduction de l’empreinte environnementale de nos activités, du bilan social 2019 et de la gestion des fortes chaleurs.

 

La Direction propose que les réflexions sur l’empreinte environnementale de nos activités soient ouvertes largement à tous les agents.

 

La CFDT salue les premières réflexions engagées par le ministère et les directions via le questionnement des agents effectué durant le premier semestre. Le rapport de l’Inspection générale de l’Insee sur ce thème sera très attendu.

 

Ces recommandations devront être mises en œuvre partout, en particulier dans le cadre des travaux en cours ou à venir.

Nous demandons d’aller au-delà de la végétalisation des bâtiments en verdissant davantage leurs abords (il est prouvé que les arbres font baisser la température ambiante de plusieurs degrés).

 

La CFDT rappelle que sa demande de pouvoir prendre jusqu’à 3 jours de télétravail sera possible si les organisations syndicales opposées au télétravail, la rejoigne la CFDT au CTR et au CTM.

Cette extension du télétravail implique que la Direction applique la prise en charge d’une partie des frais engagés par le télétravailleur comme prévu par le décret de 2016.

 

La Direction indique que le projet de végétalisation de la cité administrative de Strasbourg a été envoyé à la préfecture dans le cadre du plan de relance.

 

Forfait mobilité 2020

Les agents effectuant plus de 50 trajets « aller-retour » domicile-travail bénéficier peuvent faire leur demande de forfait mobilité durable jusqu’au 31 décembre 2020 (cf. fiche OGD frais de transport).

Pour cela télécharger le formulaire ou contacter votre FRHL.

 

Vos représentants CFDT à ce CTL :

Stéphanie Macur, Arnaud Ragionieri, Martine Toussaint, Chantal Cocher, Sonia Schwartz,

Experte : Nathalie Bailly

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