Retour

CRISE DU CORONAVIRUS : RETOUR DANS LES BUREAUX LIMITÉ ET ENCADRÉ

Publié le 05/05/2020

A partir du 11 mai, le déconfinement de la population française devrait commencer. Le retour des agents de l’Insee dans les bureaux pourra se faire très progressivement. Pour la CFDT Insee, la reprise des activités dans les bureaux ou sur le terrain pose la question de la protection sanitaire des agents concernés, de la durée de sa progressivité et des moyens mis à disposition pour la réussir. Le maintien d’une très grande majorité des agents en télétravail est la clef pour sa réussite.

L’organisation du travail à partir du 11 mai devra prendre en compte la protection des agents quelle que soit la situation dans laquelle ils se trouvent.

 

TÉLÉTRAVAIL

 

La CFDT demande qu’un maximum d’agents puissent poursuivre le télétravail à compter du 11 mai, en particulier les agents à la santé fragile, les agents vivant avec des personnes fragiles ou à risque (ex : personnel soignant), et les agents devant prendre les transports en commun pour se rendre au travail.

 

La Direction indique que la plupart des agents resteront en télétravail.

Les agents qui le souhaitent doivent le demander. Cependant, celui-ci ne sera pas de droit.

L’objectif est un retour très progressif dans les bureaux. Ainsi, entre le 11 mai et le 2 juin, 15 % des agents tout au plus pourront être présents dans les bureaux à un moment donné.


Agents fragiles ou vivant avec des personnes à risque

Pour les agents fragiles, la règle sera la poursuite du télétravail. Par contre, la situation des agents vivant avec des personnes fragiles ou à risque reste à déterminer.

 

La CFDT demande que les agents souhaitant être maintenus en télétravail ne subissent pas de pression de leur hiérarchie.

 

 

Lire la suite en téléchargeant le tract ci dessous.

 

Vos représentants à ce groupe de travail

Nathalie Bailly 06 26 84 65 14

Marielle BIGOT

Stéphane Dupin

Thanh NGUYEN TU

Valérie VILLACRES 06 63 30 57 54