Retour

CRISE DU CORONAVIRUS : Démarrage de la première phase de déconfinement

Publié le 11/05/2020

L’organisation du retour progressif au travail en présentiel à partir du 11 mai se poursuit. A l’issue d’une première période de 3 semaines pendant laquelle le télétravail restera la norme pour la plupart des agents, l’incertitude sur la situation à partir du 2 juin persiste.

Les 11 et 12 mai, seuls les agents devant organiser les locaux et préparer le matériel seront présents dans les établissements de l’Insee. Au-delà, il sera possible aux agents qui le souhaitent de s’organiser avec leur hiérarchie pour revenir au bureau dans le respect des 15 % d’agents présents sur site et des règles de distanciation. Il pourra également être demandé à certains de revenir sur site pour raisons de service.

La CFDT demande que la plus grande vigilance soit portée sur les agents fragiles, vivant avec des personnes fragiles ou à risque. La situation des parents en garde d’enfants est, quant à elle, incertaine au-delà du 2 juin.

Télétravail

Santé fragile d’un agent ou d’un membre du foyer

Dans le cadre du dé-confinement, le cas des personnes fragiles (ayant des pathologies présentant des risques face au Covid) a été tranché : la règle sera le télétravail. Cependant, le cas des agents vivants avec des personnes fragiles ou à risque (ex : conjoint qui travaille à l’hôpital) n'est toujours pas réglé.

La Direction a donné son accord pour que le télétravail leur soit proposé.

 

Absence de connexion internet

Certains postes nomades transmis pendant le confinement sont défaillants. Ils nécessitent un retour vers les GIIR locales pour leur révision. Cela soulève à nouveau le problème de l'assistance technique aux utilisateurs.

 

Plusieurs agents habitent en zone blanche ou encore n'ont pas d’abonnement internet. Ils pourront prochainement être dotés de postes nomades, mais cela ne résout pas pour autant l'absence de connexion internet pour eux.

La CFDT demande la dotation d’un clé 3G pour les agents qui n'ont pas d’abonnement internet, ceux en particulier dont la santé fragile ne permettra pas un retour en présentiel.

 

La Direction ne peut doter tous les agents de clé 3G, mais va examiner la question, à la fois sur le nombre d’agents concernés et les possibilités de dotation.

 

 

Lire la suite en téléchargeant le tract ci dessous.

 

Vos représentants à ce groupe de travail

Nathalie Bailly 06 26 84 65 14

Marielle BIGOT

Stéphane Dupin

Thanh NGUYEN TU

Valérie VILLACRES