Retour

CRISE DU CORONAVIRUS Chamboulement des concours et examens

Publié le 29/04/2020

Le confinement a entraîné de nombreux chamboulements aussi bien sur le quotidien des agents que sur l'organisation des concours et examens que sur le dialogue social. Le covid 19, combiné à l'application de la loi de transformation de la Fonction Publique a mis un terme au dialogue existant sur les campagnes de mobilité nationale. Pour la CFDT, c'est une énorme perte pour les agents et pour l'institut.

142 agents à l’Insee

Le nombre d’agents ayant déclaré des symptômes est de 142 dont 26 enquêteurs au 28 avril.

Le décès d’une collègue est à déplorer.

CONCOURS ET EXAMENS

Le confinement en cours depuis le 16 mars a entraîné la suspension de plusieurs concours et examens professionnels.

Pour la CFDT, l’organisation de la reprise des épreuves et des formations doit se faire en tenant compte de la sécurité sanitaire des agents, du respect des gestes barrières et des consignes ministérielles.

La Direction de l’Insee a décidé l’annulation de la plupart des oraux en raison des difficultés de déplacement et de l’impossibilité pour le service concours et examens de reprogrammer tous les concours et oraux en 2020.

Pour éviter les déplacements des agents, la CFDT propose le recours aux visioconférences pour réaliser les oraux des concours devant se tenir avant septembre 2020, dans le cadre de ce qui est proposé pour d’autres fonctionnaires.

 

Télécharger le Flash Info ci dessous pour lire la suite

 

Vos représentants à ce groupe de travail

Nathalie Bailly

Chantal Cocher

Caroline Renault