Syndicalisme INSEE juin-juillet 2016

•  Compte Épargne Temps  "érafpés" 2015
  •  Zoom sur le statut des attachés dans le PPCR
  • Vie des sites

Compte epargne temps des "érafpés 2015"

Suite au refus de la Direction de régulariser la situation de tous les agents ayant eu un transfert de jours CET en 2015 sur le compte RAFP (Retraite Additionnelle de la Fonction Publique) faute d'avoir exercé une option, la CFDT aide les agents concernés à effectuer des recours hiérarchiques auprès du Directeur Général. Pour une partie d'entre eux, ce recours a été fructueux. Pour ceux qui n'ont eux aucune réponse ou une ré- ponse négative, la CFDT les accompagne dans leur démarche individuelle de saisine du tribunal administratif. Les agents n'ayant fait aucune démarche, peuvent encore effectuer un recours hiérarchique pour contester le refus de la Direction.

Zoom sur le statut des attachés dans la PPCR

La création du corps interministériel des attachés comptant un troisième grade remonte à la fin de l’année 2011. L’Insee avait choisi de rester en dehors jusqu'à présent. La CFDT demande depuis des années une nouvelle voie de recrutement pour les agents de catégorie B. Elle a obtenu la RAEP, mise en place en 2016 avec la refonte du statut des attachés statisticiens. Par ailleurs, pour la CFDT, l’harmonisation des statuts avec les autres administrations permet enfin aux agents de catégorie A de dérouler une carrière sur trois grades et facilite les passerelles entre administrations.

....