Orientations CHSCT-S : les nouveautés 2016

Publié le 31/03/2016

Ce 23 mars 2016 s'est tenu le 1er Comité Hygiène et Condition de travail Spécial enquêteur de l'année 2016.
Ce Comité portait sur :
- le bilan des actions du CHSCT-S enquêteurs en 2015,
- la note d'orientations pour l'année 2016,
- les propositions d'utilisations des crédits pour 2016,
- la téléphonie
Les points suivants n'ont pas pu être traités par manque de temps et seront vus à une nouvelle date :
- l'utilisation du vélo à des fins professionnelles
- la programmation des enquêtes sur 2016
- le suivi de l'étude du poste de travail fixe

Bilan 2015 et orientations 2016 : on continue !

Ateliers d’analyse de pratiques et de vécu professionnel

Les membres du CHSCT-S enquêteurs ont lancé dès 2014 le projet de réunir régulièrement les enquêteurs de chaque site afin de leur permettre de rompre l’isolement, d'évacuer les tensions et de créer un collectif de travail.

La première réunion test en 2015 n'ayant pas clairement identifié les objectifs, il a été décidé de programmer deux nouvelles réunions test avec un professionnel de l’écoute extérieur à l'Insee.

Le bilan sera présenté au groupe de travail du 4 mai. L’organisation de ces réunions dans chaque site sera alors finalisée : volontariat, fonctionnement avec un groupe ouvert, nombre d’ateliers par an, durée, préparation (échanges nécessaires entre DEM, sites prix et SAR et nécessité d’une bonne information préalable des enquêteurs), trace écrite ou non …

Ces réunions s’inscrivent dans le cadre de l’accord Fonction publique d’octobre 2013 sur la prévention des RPS (risques psycho sociaux).

La CFDT rappelle le bien fondé de ces échanges, reconnu lors des premiers tests.

La CFDT demande que ces espaces d'échanges soient mis en place dès cette année et ce, quelle que soit l'issue des réunions tests menées dans 2 établissements .

....