Retour

Stagiaires ENFIP - Dates d'arrivée dans les directions d'affectation

Publié le 30/04/2020 (mis à jour le 04/05/2020)

Dernière minute sur les dates d'arrivée dans les directions d'affectation des CS et IS et, juste pour ces derniers, les nouvelles modalités de la scolarité.

Les nouvelles modalités de la scolarité et nouvelles dates d'installation des inspecteurs stagiaires (IS) semblent - enfin - se dessiner après la diffusion d'un message de l'ENFiP. S'agissant des contrôleurs stagiaires (CS), la date n'évolue pas de nouveau.

  • Pour les IS 

Après une suspension de cours du 11 au 18 mai, les IS suivront des formations à distance dispensées par l’ENFIP jusqu’au 29 mai. Puis, après une nouvelle semaine de suspension de cours, ils rejoindront leur direction d’affectation définitive le 8 juin (au lieu du 18 mai).

Les affectations en DNS et Centrale seront connues fin mai.

Cette décision était très attendue des IS. Elle évite une arrivée dans les services à un moment où il n’est pas certain que les DD/DRFIP seront prêtes à les accueillir en toute sécurité.

  • Pour les CS

Suite au décalage de la date du 11 au 18 mai, l'ENFiP a confirmé que les CS étaient attendus dans leur direction d'affectation pour débuter le stage d'application à compter du 18 mai prochain.

Si la CFDT Finances publiques a bien relevé que l’ENFIP avait décidé de prolonger la scolarité des IS, elle s'interroge sur le fait de savoir si cette décision a été motivée par des raisons pédagogiques ou sanitaires. Dans ce dernier cas, on peut s'étonner du report d'installation d’une semaine des contrôleurs stagiaires (CS), lequel ne pourra se faire que si toutes les conditions sanitaires sont réunies.

Rappel : les stagiaires qui rencontreraient des difficultés pour rejoindre leur poste doivent se signaler le plus rapidement possible auprès de leur direction d'affectation.