Retour

Promotion sur des postes de conseillers aux décideurs locaux : Une CAP de validation... a posteriori

Publié le 05/10/2020

La direction générale avait habitué les élus en CAPN à beaucoup de fantaisies en matière de dialogue social, mais c’est la première fois qu’une CAP se réunit après les dates de nominations des agents…

La CAP de promotion d’inspecteurs au grade d’inspecteur divisionnaire sur poste de CDL s’est tenue le 22 septembre pour une nomination effective le…. 1er septembre.

Les élues CFDTCFTC ont déploré les conditions dans lesquelles s’effectuent les mouvements et promotions sur les postes au choix, et notamment ceux concernant les CDL.

L’appel à candidature se limite dorénavant au simple giron de la direction locale qui recrute. C’est seulement si le poste ne trouve pas preneur en local qu’il est proposé au plan national. Certes les mouvements d’initiative local (MIL) sont prévus dans les textes pour les postes d’Idiv mais cette procédure n’est pas censée concerner les promotions.

La DG n’en a que faire et se fixe ses propres règles de promotion. Le développement de ce type de recrutement est un frein à la mobilité géographique. Les Idiv seront-ils destinés à faire toute leur carrière dans le même département faute d’avoir connaissance des postes qui s’offrent à eux dans d’autres directions ? Alors que le recrutement au choix des cadres va devenir la règle (cf. LDG ministérielles), les élues CFDTCFTC le craignent fortement.

Mais, la DG le promet, tout cela devrait être résolu avec la création d’un outil informatique dédié.

Ce qui n’a pas manqué d’étonner les élues CFDTCFTC. En effet, les outils devraient être construits en même temps que sont menées les réformes. Mais la DGFIP ne nous a jamais habitué à mener le chantier informatique de front avec les autres chantiers.

Une fois encore, les agents pâtissent collectivement de cette absence de synchronisation.

Il n’y a pas que les outils font cruellement défaut. ..

Questionnée sur les garanties de non-discrimination des postulants dans le cadre des recrutements sur les postes de CDL, la DG a répondu aux élues CFDTCFTC que des formations sur ce sujet étaient en cours d’élaboration avec l’ENFIP… là encore, aucune synchronisation. En attendant, aucune assurance n’est donnée aux candidats non retenus que toutes les précautions d’usage en matière de discrimination ont été prises.

Mais rassurez-vous ! 2020 n’est qu’une simple année de transition !!

 

Les élu(e)s CFDTCFTC à la CAPN 4 :

Karine ROUSSEAU, titulaire.

David BRAASCH, suppléant.

 

Vous trouverez en pièce jointe la liminaire et le compte-rendu au format pdf.