Le dialogue social va-t-il pouvoir enfin être une réalité à la DGFiP ?

Publié le 01/07/2020

Lors du dernier comité technique de réseau, le directeur général s'est déclaré prêt à ouvrir un cycle de discussions consacré à trois grands thèmes d'actualité : les enseignements à tirer de la crise sanitaire, les questions liées aux conditions de vie au travail et les modalités du dialogue social.

La CFDT Finances publiques ne demande qu'à être convaincue de la réelle volonté de la DGFiP de faire du dialogue social une réalité. Elle jugera aux actes dans les prochains mois. Elle jugera surtout si les futures décisions du directeur général auront bien pris en considération tout ou partie de ses réflexions sur ces thématiques.

Quels sont ces trois grands thèmes ?

Les enseignements à tirer de la crise sanitaire avec deux thématiques

Le cadrage de l'activité en situation de crise avec le sujet de l’actualisation du plan de continuité d'activité de la direction générale, des directions territoriales et nationales sous plusieurs aspects (nature des missions, forme et intensité de la mobilisation de la force de travail, conditions de mise en œuvre du plan de continuité d'activité, etc.).

L'accueil avec une réflexion sur l'accueil de proximité rendue indispensable par plusieurs facteurs : le déploiement progressif de nouvelles formes d'accueil (participation de la DGFiP à la mise en place des espaces France Services, permanences, mutations de l'accueil classique, itinérance, etc.), les apports des nouvelles technologies de communication (internet, audio et visio), la nécessité de faire évoluer l'environnement d'accueil des usagers (harmonisation des conditions d'accueil).

Cette réflexion aurait plusieurs dimensions : une dimension métier (organisation de l'accueil en proximité, parcours de l'usager : accueil de premier niveau, accueil sur RV, etc.), une dimension service public (indicateurs de qualité de service), une dimension RH (formation, compétences, parcours de carrière, rémunérations, etc.) et une dimension organisationnelle (homogénéisation de l'accueil, ergonomie des espaces d'accueil).

Les conditions de vie au travail avec deux thèmes de réflexion

Le télétravail

• Les aspects techniques (champ des applications télétravaillables, plan d'équipement de la DGFiP en matériel nomade) ;
  • Les conditions de vie au télétravail;
  • Le management du télétravail.

La sécurité sanitaire des agents : maintien à domicile de la grande majorité des agents, déploiement d'équipement de sécurité, ré-organisation des espaces de travail pour garantir la distanciation, sollicitations plus fréquentes des médecins de prévention et des assistants de prévention, information des agents, limitation de l'accueil du public, sécurisation des espaces d'accueil, aménagement des horaires, etc.). Les conditions de nettoyage des locaux étant un sujet méritant une réflexion à part entière.

Les formes et les modalités du dialogue social

A côté des formes institutionnelles du dialogue social (comités techniques, commissions administratives paritaires recentrées, etc.), il y aurait place pour une diversification des modes de dialogue social sous forme de points informels réguliers d'information et d'échanges sur la vie de la maison entre les comités techniques de réseau, à l'initiative de l'administration ou des organisations syndicales), de groupes de travail où serait approfondie une thématique particulière, précédés ou non par des réunions bilatérales ainsi qu'une évolution des méthodes de travail, plus ouvertes, pour les groupes de travail (avec des sujets pouvant être moins techniques.