La DGFiP en phase de mutation vers l'inconnu ! Des cadres dans l'expectative !

Publié le 28/06/2019

À la DGFiP, une réforme chasse l’autre mais celle qui succède à celle du Prélèvement à la source aura un impact RH sans commune mesure avec celle du PAS qui a mobilisé et continue de mobiliser des milliers d’agents en début d'année.

Depuis la mise à disposition des cartes projets par les directions locales aux personnels concernés, l’inquiétude générée par les annonces ministérielles de juillet dernier s’est rapidement transformée en stress pour des milliers de collègues. La réorganisation du réseau de proximité suscite des réactions de colère pour certains alors que pour d’autres c’est l'abattement devant la violence des annonces. En effet, le réseau des trésoreries de proximité volera en éclats dans les 3 ans à venir alors que le ministre "vend" aux élus locaux un accroissement de points de contact qui, pour une grande part, viendront occuper épisodiquement les locaux laissés vacants suite au départ du comptable public et de ses agents. Contraints de se regrouper dans un service de gestion comptable implanté souvent au chef-lieu d'arrondissement d'une sous –préfecture, ils se voient déjà contraints de prendre la route pour rejoindre leur futur service pour y faire un métier moins intéressant car plus séquencé.

Les regroupements de services des impôts étant également programmés sur la fin du quinquennat, les collègues comptables, qu’ils soient à la tête de trésoreries SPL ou de SIP, SIE ou SPF, sont actuellement en recherche de repères pour la poursuite de leurs carrières.

Si les collègues à moins de 6 ans d’un départ en retraite se résignent à devenir conseillers SPL, avec maintien d’une rémunération (hors indemnités de conseil), certains vont subir la perte d’un indice retraite et donc une baisse de leur niveau de pension, d’autres se retrouveront adjoints dans un service de gestion comptable géré par un(e) collègue comptable sans forcément avoir acquis l’expérience nécessaire.

Les déroulés de carrière sont percutés à nouveau par cette réforme qui va modifier le classement des postes comptables, générer des changements importants au sein des catégories et à nouveau des problèmes d’équilibres entre les différents grades mis en concurrence perpétuelle depuis la fusion des deux anciennes administrations du Trésor et des Impôts. La direction générale va certainement essayer de nous vendre des parcours administratifs mieux indicés, mais il ne fait nul doute qu’il s’agira d’un saupoudrage financé par une partie des gains réalisés sur nos collègues.

La CFDT Finances publiques saisira l’occasion du prochain CTR du 9 juillet pour exiger une présentation la plus détaillée possible de l’impact RH de cette énième réforme à laquelle elle s’oppose en l’état. Elle exigera, quelle que soit l’issue du mouvement social en cours, des mesures adaptées pour éviter de léser les collègues dans leurs carrières respectives.