Retour

Edito : l’échéance approche !

Publié le 26/02/2019

Le directeur général ''négocie'' actuellement dans l’ombre avec la direction générale du Budget un contrat d’objectifs et de moyens alors que, par ailleurs, le 13 février dernier, le secrétaire d’Etat de la Olivier Dussopt présentait l’avant-projet de loi de transformation de la Fonction publique.

Nous savons désormais ce que seront les grands bouleversements auxquels seront confrontés les fonctionnaires de l’Etat, donc ceux de la DGFiP.

 

 

 

En supprimant l’avis préalable de la CAP respectivement sur les questions liées aux mutations et aux mobilités dans la fonction publique d’État ainsi que sur les questions liées à l’avancement et la promotion le ton est donné en matière de régression du dialogue social et des droits des personnels à être défendus par leurs représentants !

Avec un recours très étendu aux contractuels pour toutes les catégories (A,B,C), la porte est ouverte aux dérives qui entraineront un accroissement du recrutement de personnels à moindre coût pour l’Etat.

Avec des mesures favorisant la mobilité (notamment interministérielle, instauration d'une rupture conventionnelle pour les contractuels, accompagnement des agents restructurés, nouvelles priorités de mutation pour les agents restructurés...), la mobilité imposée sera facilitée.

Ainsi, les pièces du puzzle se mettent progressivement en place avec en toile de fond la volonté réaffirmée au plus haut sommet de l’Etat de réduire l’effectif des fonctionnaires de l’Etat de 50 000 emplois.

Il y a fort à parier qu’une fois encore, la DGFiP sera l’une voire la première administration à contribuer le plus à cet effort imposé de réduction de la masse salariale des agents de l’Etat.

Sans réaction d’ampleur des personnels de la DGFiP le 14 mars prochain, l’échéance sera incontournable et l’addition risque d’être très « salée » !

Conscients des enjeux très importants pour l’avenir des personnels de la DGFiP, quelle que soit leur position dans la pyramide hiérarchique, la CFDT Finances publiques invite à se mobiliser en masse lors de la journée de grève du 14 mars pour montrer au ministre de l’Action et des comptes publics et au directeur général des finances publiques le refus catégorique de leurs choix stratégiques.

L’échéance approche pour la DGFiP ! C’est en mars que tout se joue. En l’absence de réaction des personnels à la hauteur des enjeux, c’est une autoroute qui s’ouvrira pour nos responsables politiques et administratifs en charge de l’avenir de notre administration ! La contrat d’objectifs et de moyens sera signé et tout sera sur les rails pour réformer en profondeur la première direction du ministère.

Le 14 mars, il y a urgence à réagir !

 

 

 

Retour au sommaire n° 84