Retour

Cadres A+ : la CFDT Finances publiques obtient des réponses de la DG

Publié le 01/04/2020

L'entretien évaluation des cadres

Le mouvement de mutation des AFIPA

Le mouvement de mutation des IP

 

 

L'entretien évaluation des cadres

 

Certaines directions ont interrompu leurs entretiens d'évaluation d'autres ont poursuivi les procédures d'évaluation. L'application Eden-RH cadence les actes de gestion au regard des délais de signature et éventuellement de recours. Les cadres fortement mobilisés sur les missions prioritaires ou confinés, quand ils ne sont pas eux même concernés par le virus, sans avoir systématiquement accès leur environnement de travail complet, ne disposent pas de la disponibilité nécessaire pour apprécier et prendre toute la mesure de ce que les écrits traceront pour plusieurs années.

Vous serait-il possible de valider la neutralisation de toutes les procédures en cours pendant la période de confinement que le gouvernement imposera, à savoir, les délais de signature des comptes rendus, les délais de recours ?

Réponse : Il n'est pas envisagé de neutraliser l'application car cela serait pénalisant pour les collègues qui sont déjà intervenus et ceux qui sont en capacité de le faire. Cela étant, l'ensemble du calendrier va être décalé avec de nouvelles échéances qui seront fixées à partir de la date de reprise de l'activité. Vous serez naturellement tenu informés du nouveau calendrier.

 

Le mouvement de mutation des AFIPA

 

Vous avez déjà aménagé les modalités et repoussé le délai de dépôt des demandes ce qui constitue une bonne nouvelle. Cependant, il apparaît pour les élus de la CFDT qu'un aménagement du mode d'affectation doit être mis en œuvre. Le recrutement au choix suppose des contacts, quelle qu’en soit la forme, qui pourraient s'avérer inopérants pour des personnels qui seraient plus ou moins gravement atteints par l'épidémie.

Cela fait plusieurs années que les mouvements se déroulent sans ces procédures de choix, et même s’il s'agissait d'une promesse du DG auprès de ses directeurs, reporter la mesure d'un an, une fois la situation revenue à la normale, ne devrait pas mettre en péril les équilibres des mouvements.
Nous vous demandons donc de bien vouloir adapter exceptionnellement les règles de gestion à la situation sanitaire actuelle. Le retour à un mouvement naturel mécanique sera également de nature à moins solliciter vos équipes en ces périodes de confinement.

Réponse : Comme vous le soulignez, nous avons tenu compte de la crise sanitaire en détendant d'une semaine le calendrier de dépôt des demandes pour les cadres. Le confinement hors lieu de travail a débuté le 16 mars alors que la campagne de recueil des vœux devait être clôturée le lendemain. Nous ferons de même pour les directions si nécessaires afin qu'elles puissent procéder aux opérations de recrutement dans les meilleures conditions. Nous restons bien entendu attentifs aux difficultés qui pourraient survenir mais nous n'envisageons pas de revenir sur les règles que nous avons fixées étant précisé que de nombreux contacts ont pu être noués avant le début du confinement entre les cadres et les directions.

 

Le mouvement de mutation des IP

 

A l'instar de ce qui est sollicité sur le mouvement des AFIPA, les élus de la CFDT souhaitent que les mesures déjà retenues pour le mouvement des AFIPA sur les facilités de dépôt soient reconduites à la condition qu'elles n'occasionnent pas une situation trop dégradée du fonctionnement de votre service. Au-delà des positionnements de principe que nous avons pu exprimer, toute mesure de choix doit être écartée pour des raisons de limitation du temps à passer pour vos équipes à la confection du mouvement.

Réponse : Nous souhaitons pouvoir conduire le mouvement des IP dans les meilleures conditions pour les cadres en nous écartant le moins possible du calendrier habituel. Nous reviendrons vers vous dès que nous aurons plus de visibilité sur le calendrier et les modalités.