Le syndicat des Finances des Pays de la Loire (SYREFI) forme ses élu-es.

Publié le 22/11/2019 (mis à jour le 25/11/2019)

La Fédération a dispensé la dernière formation de 2019 des élu-es en CAP locales dans un lieu chargé d'histoire ouvrière et syndicale : l'île de Nantes.

Dans ce laboratoire des politiques urbaines, culturelles, économiques et sociales, nos élu-es en CAP ont participé à une action de formation marquée par les modifications imposées par la loi de transformation de la fonction publique.

Il s'agissait pour les formateurs de faire le point sur les règles actuelles tout en évoquant les futures dispositions sur les CAP, marquées notamment par la fin des CAP mutations et promotions, la création d'un "statut" de défenseur syndical, etc.

Nos élu-es CFDT ont beaucoup échangé sur leurs futures missions et tous se sont accordés pour dire que la défense individuelle des dossiers doit se poursuivre sous toutes ses formes.

Le SYREFI définit en parallèle sa propre politique de développement et de syndicalisation, autour des visites de services, la formation de ses militants et équipes, des actions innovantes pour réunir les agents.

Ce syndicat enregistre un renouvellement des équipes, marqué par la volonté de transmettre dans les meilleures conditions.