Retour

Les techniciens-géomètres stagiaires accueillis par la CFDT Finances publiques

Publié le 06/03/2020

La CFDT Finances publiques était là pour accueillir les 22 techniciens-géomètres stagiaires formés à l'établissement de Toulouse de l'ENFIP depuis le début du mois de mars.

Rentrée des classes à part pour les 22 techniciens-géomètres stagiaires qui sont arrivés ...le lundi 2 mars à l’Ecole nationale des Finances publiques (ENFiP) de Toulouse. La CFDT Finances publiques était présente pour les accueillir.

Leur scolarité, d'une durée de 18 mois, va se dérouler entre formation théorique et formation pratique sur le terrain.C'est très certainement la dernière promotion à dérouler une telle scolarité.

En effet, la DG et l'ENFIP sont sur le point de réduire la durée des formations initiales des contrôleurs. Raccourcie à seulement 6 mois, les scolarités débuteront en octobre.

Celle des techniciens-géomètres sera mise sous la toise et aura donc lieu en octobre « afin de la calquer, dans son organisation, sur celle des contrôleurs stagiaires ».

L'administration n'apporte aucune autre explication de fond sur ce sujet, ni ne démontre - elle serait bien en peine - en quoi  cela sera mieux pour la mission.

Quant au projet de réforme sur la scolarité des contrôleurs, il devait être présenté aux représentants du personnel lors d'un groupe de travail (GT) dédié à "La formation initiale des agents A et B" le 5 mars, mais l'administration a fait faux bon en annulant au dernier moment... après n'avoir déjà pas respecté les dates limites d'envoi des documents de travail. Les délégations des organisations syndicales étaient pourtant constituées et la CFDT-CFTC prête à défendre les intérêts des agents et la mission de service public.