Les maires ruraux confirment l’analyse de la CFDT Finances publiques contre la réforme Darmanin !

Publié le 28/08/2019

Le Bureau de l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF,) regroupant 8000 adhérents des communes de moins de 3500 habitants, a publié un communiqué de presse en date du 20 août dernier relatif à la réforme du réseau de la DGFiP.

Intitulée « Les maires ruraux ne sont pas prêts à « acheter un lapin dans un sac », ils demandent des garanties », l’ensemble de ces élus locaux confirme notre analyse quant aux conséquences d’une réforme que notre organisation syndicale ne cesse de dénoncer depuis des mois. Pleinement investies dans ce combat mené en intersyndicale, nos équipes militantes locales n’ont de cesse d’alerter les élus locaux sur les conséquences néfastes de cette réforme.

Que disent les élus ruraux ?

Comme la CFDT Finances publiques, ils considèrent que si l’évolution des services est nécessaire, elle doit apporter une plus-value et qu’elle ne doit pas être « une réforme en trompe l’œil, avec en toile de fond l’objectif de réduire le nombre d’agents et l’obsession du tout –numérique ».  Comme nous le disons également, « les commune rurales, leurs maires et leurs habitants ont avant tout besoin de proximité et d’interlocuteurs disponibles et compétents ».

Comme la CFDT Finances publiques, les élus demandent des garanties sur la pertinence de cette réforme car, pour l’instant, la conséquence pour les services de la DGFiP sera bien une suppression massive de trésoreries de proximité et une absence totale de visibilité en termes de pérennité du service public.

Le travail d’explication de nos camarades sur le terrain des cartes projets 2022, que le ministre osait présenter comme étant un accroissement de points de contact, mais qui masquent en fait une rétractation du service public exercé par les agents de la DGFiP, porte ses fruits.

Cette réforme aggrave une situation déjà impactée par des années de suppression d’emplois et de fermeture de sites. Les files d’attente devant les centres des finances publics, avec l’envoi des avis d’imposition, en sont un symptôme.

Le 16 septembre, avec l’intersyndicale, la CFDT Finances publiques appelle l’ensemble des personnels à manifester leur profond mécontentement face à une réforme en l’état néfaste aux élus locaux et aux usagers. A cette occasion, les élus locaux sont invités à apporter leur soutien pour défendre avec nos collègues la qualité d’un service public, au plus près des usagers, et qui garantit aux personnels des conditions de travail décentes.