ENFiP : FORMATION DES INSPECTEURS EP/LA & COVID-19

Publié le 26/08/2020

Vous êtes lauréats de l’examen professionnel ou promus par liste d’aptitude au grade d’inspecteur des Finances publiques ? La CFDT Finances publiques répond à vos questions sur les modalités d’organisation de votre formation qui débute le 1er septembre, et met en accès libre le livret d'accueil dématérialisé de celle-ci (lien infra).

C'est dans un contexte sanitaire évolutif et incertain que démarrera le 1er septembre la formation des lauréats de l’examen professionnel (EP) et des promus par liste d’aptitude (LA) au grade d’inspecteur des Finances publiques dans deux des établissements de l'ENFIP.

Un cycle de formation aménagé

Le cycle de formation de la promotion 2020 des "EP/LA" a été aménagé compte tenu de la situation actuelle et de la circulation toujours active du coronavirus SARS-CoV-2.

La formation a été réduite à 4 mois au lieu de 6. Elle se déroulera en deux phases :

- une formation « socle » d’un mois dans un établissement de l’ENFIP (Lyon ou Noisy-Le-Grand)

- une formation « fonctionnelle », qui dépend de votre affectation, de 3 mois dispensée dans les Centres d’Interrégionaux de Formation (CIF).

Les règles sanitaires en vigueur seront de rigueur : port du masque obligatoire à la rentrée dans les lieux clos, lavage des mains et distance physique de 1 mètre (NDLR : il convient de veiller à l'application d'une mesure impérative – malheureusement peu reprise dans les discours officiels – celui de l'aération des lieux clos compte tenu du risque de transmission aéroportée).

Naturellement, l’ENFIP mettra des masques et du gel hydroalcoolique à la disposition des stagiaires.

Et n'oubliez pas que dans chaque établissement de l’ENFIP, les militants CFDT Finances publiques sont à votre écoute. N’hésitez pas à les solliciter pour toutes les questions que vous pourriez vous poser, notamment celles concernant votre reclassement et votre reprise d’ancienneté.