Comité national de suivi des conditions de vie au travail : réunion en petit comité !

Publié le 29/06/2017

Le 18 mai 2017, la Direction générale (DG) a réuni un comité national de suivi du plan d’actions sur les conditions de vie au travail (CNSCVT). Il était présidé par la sous-directrice de la gestion des personnels et des parcours professionnels (RH2) et le chef du bureau RH2C en charge des conditions de travail.

La CFDT Finances publiques, toujours attentive à l’environnement de travail dans les services, est la seule organisation syndicale représentative à avoir assisté à ce comité (les organisations dites représentatives sont outre la CFDT Finances publiques, Solidaires Finances publiques, CGT Finances publiques, FO DGFiP) . Pour la CFDT, c'est pourtant l'endroit où peuvent être examinés les résultats issus des outils de suivi (DUERP, tableau de bord de veille sociale, baromètre social, espace de dialogue et médiation) et le cas échéant en améliorer le fonctionnement si nécessaire.

La CFDT Finances publiques a constaté l’amélioration de la qualité des documents préparatoires qui ont pris en compte certaines de nos demandes antérieures et apportent une vision plus précise sans nier les critiques adressées par les agents à l'administration. Restera à la DG, forte de ces résultats, de les prendre en compte et de répondre aux attentes des personnels afin d‘apporter la nécessaire amélioration des conditions de vie au travail. Sur les outils proprement dits, la CFDT Finances publiques considère que les constats faits sur leur fonctionnement sont partageables. Elle attend désormais plus de communication et des solutions plus concrètes au niveau des plans d’actions. Elle exige surtout une plus grande implication de tous les services et de toutes les directions locales : il faut faire partager à tous la culture des CVT.

La CFDT Finances publiques reste en attente de retour sur l’installation des missions de qualité de vie au travail dans les directions et leurs missions.