CAPN B: mouvement de mutations spécifiques au 1er mars 2017

Publié le 18/11/2016

Compte rendu de la CAPN

Ainsi les services postulant à l'appellation « postes spécifiques » sont proposés par les directions locales sans consultation des CTL et sont retenus comme postes spécifiques par la seule Direction générale.

Le choix de la Direction générale a été de retenir 52 services sur une liste de 72 services.

Ce choix est il le bon ? Impossible de répondre en ne connaissant pas les critères choisis par la Direction générale. Celle-ci n’a retenu que 52 services sur la liste initiale de 72 services, liste dont les élus n'ont pas eu connaissance.

Il est très surprenant de voir des départements très demandés à titre normal ou prioritaire au mouvement général qui se retrouvent avec des services retenus en postes spécifiques .

Ce problème aurait pu être évité si le mouvement de septembre 2016 avait retenu les candidats à une mutation sur ces départements au lieu d'effectuer des affectations d'office .

Dans d'autres cas, il s'agit de demandes de mutations internes qui n'ont pas été traitées dans le mouvement général.

Enfin, l'affectation au mouvement spécifique se faisant sur une structure, elle incite les collègues à y postuler au lieu de demander une RAN très étendue au mouvement national

Malgré ce niveau de précision géographique que l’on ne s’y trompe pas, ce mouvement est homéopathique et les demandes prioritaires ne sont pas étudiées.

La CFDT revendique une affectation sur la structure dès le mouvement national qui, lui, a l’énorme avantage de prendre en compte les demandes prioritaires.

Les 52 services retenus comportaient 66 emplois vacants.

Sur ces 66 vacances, à l'issue de la CAPN, 43 emplois ont été comblés.

La sélection a été faite uniquement sur l'ancienneté administrative des postulants. La Direction générale n'a pas souhaité examiner les situations prioritaires comme mentionné plus haut.

Les élus CFDT ont vérifié que l'ancienneté administrative a bien été respectée.

Les élus CFDT ont demandé qu'un mouvement de mutation du 1er mars soit rétabli et que les nouvelles demandes prioritaires soient examinées.

 

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS