CAPN 7 : Déclaration liminaire du 14 novembre 2016

Publié le 14/11/2016

Révision de l'évaluation des agents administratifs de 1ère classe

Austérité et régression à la DGFiP

Au sujet de cette CAPN, la CFDT Finances publiques revendique un avancement de carrière linéaire et systématique.

La valeur professionnelle d'un agent se bonifie avec le temps et l'expérience qu'il acquiert. Il est évident qu'après quelques années de pratique, un agent est plus expérimenté qu'en début de carrière. La reconnaissance de la part de l'administration ne peut donc se traduire que par une évolution de grade avec le gain financier et le déroulé de carrière correspondants.

La CFDT espère qu’une partie des iniquités disparaissent, notamment celles concernant les agents à temps partiel, ceux qui mutent, ou encore ceux qui réussissent des concours.

La CFDT Finances publiques sera attentive à la procédure du recours hiérarchique qui ne doit en aucun cas être un moyen de pression mais un moment supplémentaire de faire bon droit à la demande d’un agent « oublié » de la bonification.

La CFDT condamne la pratique de l’écureuil. En effet, certaines directions conservent encore sur 2016 des reliquats importants.

La CFDT Finances Publiques demande des explications et analyses de la baisse du taux de recours entre l'autorité hiérarchique et la CAPN. En effet, nous passons d'une proportion de 2,2 % à 0,05 % sans que l'on sache si cette diminution est liée à une satisfaction ou un découragement des agents concernés.

La CFDT Finances publiques vous interroge aussi sur la nouvelle forme que devrait prendre le système de l'évaluation professionnelle en 2017 dans le cadre de la mise en œuvre du PPCR.

En effet, la CFDT revendique un cadencement identique pour tous les agents et la suppression des majorations/réductions, sources d'injustices, car tous doivent être traités de la même manière.

Les Elus C : Grégory BOILEAU et Eric GOHIER