Report des congés 2019 : les précisions du ministre

Publié le 04/06/2020

Lors de l'audio conférence du 3 juin, le secrétaire d'Etat Olivier Dussopt a répondu aux questions de la CFDT Finances en précisant certains points sur les reports des congés.

Le CET pourra être alimenté par le reliquat des jours de congés 2019

La Fédération des Finances CFDT a indiqué au ministre que la DGFiP avait une lecture très restrictive de l'arrêté du 11 mai sur le déplafonnement des CET et leur alimentation. La DGFiP considère en effet que seuls les jours 2020 sont concernés, let considère que les jours de congés 2019 non pris sont perdus. La CFDT Finances a insisté sur le fait de l'incohérence de la date de signature d'un arrêté en mai 2020 pour des congés 2020 qui peuvent alimenter le CET jusqu'au 31 janvier 2021...

Le ministre a confirmé que le décret qu'il a signé concernait bien les congés 2019.

Cette précision apportée par le ministre à la question posée par la CFDT Finances doit être opposée par les militants aux directions qui continueraient à appliquer aux agents les mesures initiales de la DGFiP. Les militants qui rencontreraient des difficultés doivent en faire part à la CFDT Finances publiques.

Un CET pourra être ouvert pour y déposer ses jours de congés 2019 non pris

La CFDT Finances a demandé que les jours de congés 2019 non déposés avant le 3 mai 2020 puissent faire l'objet de l'ouverture d'un CET afin de ne pas être perdus. Le ministre a répondu que cela devait être possible et qu'il se rapprochait de la DGFiP.

Cette réponse favorable permet aux agents de ne pas perdre des jours de congés supplémentaires.

Carrières et promotions : le ministre va étudier la tenue d'une réunion avec les fédérations

La Fédération des Finances CFDT a demandé lors de l'audio précédente qu'une réunion sur les carrières et les promotions soit programmée dans l'agenda social. Sans succès. La CFDT Finances et FO Finances sont revenues à la charge et obtenu que le "non" initial" se transforme en "peut-être". C'est un premier pas dans la bonne direction.

La CFDT Finances continuera à convaincre le ministre et le Secrétariat général de la nécessité de parler des évolutions des métiers, des carrières et des promotions alors même que 2021 est la dernière année du protocole PPCR (parcours professionnel, carrières et rémunérations).