DGFiP groupe de travail PPCR du 1er juin 2016

Publié le 01/06/2016 (mis à jour le 04/06/2016)

Ordre du jour :

• le transfert prime/points
  • la situation des cadres B et C
  • les problématiques indemnitaires
  • l'harmonisation de la durée des carrières
  • le calendrier de mise en oeuvre

La Direction générale a convoqué les organisations syndicales pour ce premier groupe de travail concernant les parcours professionnels, les carrières et les rémunérations (PPCR) des agents B et C.

En préambule la CFDT Finances publiques a fait une déclaration liminaire (lire la déclaration liminaire).

Le transfert prime/points

Cette mesure, inscrite dans le protocole PPCR, consiste à transformer de l'indemnitaire (prime) en indiciaire (point d'indice).

La situation des cadres B et C

Les décrets 2016-580 et 2016-581 du 11 mai 2016 régissent respectivement l'organisation des carrières des agents C et B. La CFDT Finances publiques a attiré l'attention de la Direction générale afin que les effets d'enjambement ne pénalisent pas les agents en situation de figurer sur les tableaux d'avancement ou de participer aux examens professionnels.

Les problématiques indemnitaires susceptibles d'apparaitre avec la mise en œuvre du PPCR

C'est le sujet le moins avancé pour la Direction générale. A cet effet, la CFDT Finances publiques a demandé la tenue d'un GT indemnitaire à l'automne afin d'avoir des tableaux de barèmes actualisés.

L'harmonisation de la durée des carrières

D'emblée, le Directeur des ressources humaines de la DGFiP a annoncé que  l'entretien annuel d'évaluation est maintenu.

La CFDT Finances publiques, qui acte avec satisfaction la suppression des cadencements, continue de revendiquer un avancement d'échelon au même rythme pour tous les agents d'un même corps.

Le calendrier de mise en œuvre

Le détail, catégorie par catégorie, année après année dans le compte-rendu intégral.

Question diverse

Un GT PPCR pour la catégorie A est prévu avant le 15 juillet 2016. Toutefois, le Directeur des ressources humaines précise que des cadrages Fonction publique et  interministériels restent à définir, d'où une incertitude concernant la date de ce groupe de travail avant l'été.

Lire le compte-rendu intégral

Paris le 04 juin 2016