DGFiP CAPN: Recours en évaluation des contrôleurs 2016

Publié le 19/12/2016

Les derniers 227 recours pour obtenir des majorations

L'année 2016 est la dernière année où l'évaluation s'effectue selon les critères actuels avec l'attribution de réduction ou de majoration d'avancement.
Une nouvelle évaluation sera mise ne place en 2017 mais la Direction Générale n'a pas encore finalisé son projet.
Comme en 2017 il n'y aura plus de réductions de mois, l'avancement se faisant à la même cadence pour tous, les élus CFDT ont demandé que tous les mois en réserve soient distribués.
La Direction Générale s'est engagée à le faire pour la réserve nationale mais elle a affirmé ne pas connaître les réserves locales et ne pas savoir la suite réservée à ces mois non utilisés sur le plan local !!!

Nombre de mois de réduction attribués :
105 contrôleurs principaux, 53 contrôleurs 1ère classe et 69 contrôleurs 2ème classe ont déposé un recours en évaluation.
Ont été utilisés :

• 32 mois pour 105 dossiers de contrôleurs principaux. Comme 5 d'entre eux étaient à l'échelon terminal, 27 mois ont été réellement « consommés ».
  • 16 mois pour 53 dossiers de contrôleurs 1ère classe
  • 22 mois pour 69 dossiers de contrôleurs de 2ème classe

La Direction générale avait mis 65 mois en réserve pour les recours en CAPN.
L’intégralité de la réserve nationale a été intégralement utilisé par la Direction Générale.

Traitement des recours par la Direction Générale :
Les élus CFDT ont constaté que les « chefs » ont toujours raison !!!
Plusieurs dossiers étaient des appels au secours de collègues en souffrance au travail. Les raisons de ces souffrances sont souvent dues au manque d’écoute de la part de la hiérarchie locale.
Les effectifs insuffisants, les changements de méthode de travail, l’absence de dialogue ou d’échanges, la maladie, l’absentéisme sont les causes premières du malaise au travail.
Le recours permet de se faire entendre. Malheureusement la Direction générale, si elle veut bien entendre, ne veut pas déjuger les directions locales et estime que les agents doivent se remettre en question. Comment peut-on se remettre en question quand on souffre, quand on a l'impression de parler à un mur, quand on est débordé de travail, quand aucune solution n'est envisagée, quand aucun aménagement du travail n'est prévu ?
Certains autres recours émanaient de collègues qui souhaitaient obtenir un peu plus vite le dernier échelon de leur grade avant leur départ en retraite.
Les dossiers étaient tous excellents mais l'absence de mois de réduction entraîne une rotation entre collègues et un maintien à la cadence moyenne.
La retraite « chapeau », aussi minime soit elle, n'existe pas pour la catégorie B. Les restrictions budgétaires empêchent une fois de plus des bonifications plus nombreuses.

Revendications de la CFDT :
Les élus CFDT Finances publiques rappellent que la CFDT Finances publiques revendique une carrière linéaire pour tous à la cadence accélérée ainsi qu'un entretien professionnel déconnecté de l'avancement de carrière.
Cet entretien doit permettre à tout agent :
  - d'établir le bilan de l'année écoulée
  - de faire part de ses perspectives professionnelles
  - d'exprimer ses  besoins de formation professionnelles
  - de dresser un bilan des compétences acquises
  - de parler de ses conditions de travail afin de les améliorer