Centre de services partagés du Bloc 3 : un redéploiement pour rééquilibrer les effets de la réforme territoriale ?

Publié le 21/04/2016

Le 15 avril 2016, la Direction générale a invité les organisations syndicales à un groupe de travail (GT) dédié à la future cartographie des CSP du Bloc 3 (centre de services partagés) à compter du 1er janvier 2017. La réunion s'est tenue en présence de la CFDT Finances publiques, de FO DGFiP et de la CFTC-UNSA.

Ce GT avait pour objectif de présenter la prochaine implantation des CSP Bloc 3 suite à la réforme territoriale intervenue au 1er janvier 2016, à partir des éléments transmis par la direction générale (DG), dans un contexte présenté aux organisations syndicales comme celui d'une baisse tendancielle de l'activité des CSP et de leurs effectifs ainsi que de la modernisation des procédures de dépenses (dématérialisation, modèle facturier notamment).

A l'ordre du jour : l'implantation territoriale des CSP du bloc 3 au 1er janvier 2017 ; la création d'un CSP thématique dédié aux RNF ; les pistes étudiées pour la localisation des services facturiers (SFACT), comptables assignataires du bloc 3 ainsi que la création d'une cellule nationale de référencement des tiers dans le système d'information Chorus.

En liminaire, la CFDT Finances publiques a salué la qualité du travail réalisé tant dans les services de la DG que dans les CSP et les SFACT au niveau ministériel et déconcentré.