Retour

CAPN du 10 octobre 2019 de sélection des Inspecteurs Divisionnaires «filière expertise» : De l'expertise, mais pas que...

Publié le 16/10/2019

La CAPN de sélection des Inspecteurs Divisionnaires « filière expertise » s’est tenue le 10 octobre 2019. 40 postes d’Idiv expert ont été proposés : 21 par création et 19 par renouvellement. Au total, 69 collègues ont candidaté.

La CFDT Finances publiques félicitent ceux d’entre eux qui ont réussi cette sélection… très sélective.

C’est ainsi que 10 postes n’ont finalement pas été pourvus, pour certains faute de candidats. Il faut dire que les fiches de postes ont pu faire fuir les postulants éventuels tant le degré d’exigences y était élevé.

Pour couronner cette sélectivité, et pour la première fois cette année, les candidats sont jaugés sur leurs capacités managériales compte tenu des passerelles entre les filières encadrement et expertise.

L’administration a affirmé qu’aucun candidat non retenu ne l’a pas été sur le critère du management. Et pourtant, nombre des postulants ont été déstabilisés par ces questions.

La CFDT Finances publiques revendique une sélection fondée sur le degré d’expertise du candidat. Cette sélection n’a pas vocation à juger un candidat sur ses aptitudes managériales.

8 collègues ont également rejoint le vivier des Idiv experts.

À compter de la promotion 2019, la durée des viviers des Idiv expertise et Idiv encadrement est alignée : elle passe à 3 ans, alors que celle des Idiv expert était de 4 ans.

QUELQUES CONSEILS POUR LES FUTURS CANDIDATS :

  • se préparer à des mises en situation sur des problématiques de management;
  • replacer les réponses dans un contexte juridique tout en s’appuyant sur sa connaissance des applicatifs;
  • être au fait des procédures;
  • avoir un avis favorable de son directeur.