CAPN des agents C : Déclaration liminaire du 13 octobre 2016

Publié le 13/10/2016

Titularisation des agents PACTE, handicapés et stagiaires

La CFDT Finances publiques tient à rappeler qu’elle souscrit à la politique de recrutement de travailleurs en situation de handicap. Cependant pour notre organisation syndicale, le travail doit être adapté au handicap et ce n’est pas l'agent en situation de handicap qui doit s'adapter à son poste de travail.

De plus, le chiffre de 6,33% correspond au pourcentage de travailleurs en situation de handicap dans nos services. Il comprend les agents recrutés en situation de handicap et les agents qui ont fait reconnaître une situation de handicap après leur entrée dans nos services. Il ne s'agit en aucun cas d'un recrutement à hauteur de 6,33%.

Enfin, la CFDT Finances publiques soutien le recrutement sans concours que constitue le mécanisme PACTE en ce qu'il permet d'intégrer des jeunes qui n'ont pas la droit de postuler à un concours compte-tenu de leurs absences de diplôme.

La CFDT Finances publiques rappelle à l'administration qu'un stagiaire n'est que stagiaire, donc en apprentissage, et qu'en conséquence il ne peut être comparé à un agent expérimenté. De plus, l'accueil dans les services ne semble pas partout adapté ni de qualité égale.

Lire la déclaration liminaire . . . .