CAPN des agents C : Compte-rendu des 1ères affectations

Publié le 08/06/2016

CAPN 7 : Concernant les premières affectations, 1029 lauréats ont été appelés dont 956 ont été affectés.

En préambule de la CAPN, le Président a éludé toutes les questions soulevées par les organisations syndicales lors des déclarations liminaires dont celle de la CFDT Finances publiques (lire la liminaire) en évoquant soit que ce n'était pas de son ressort, soit en feignant de ne pas avoir la visibilité suffisante pour répondre (concernant l'appel des listes complémentaires, par ex). Il a cependant rappelé que la RIF ne pouvait pas être dépourvue, d'où un grand nombre d'affectations d'office.

L'ensemble des organisations syndicales ont demandé une période de préparation plus importante qu'actuellement pour étudier les dossiers. La CFDT Finances publiques a également demandé d'avoir tous les documents et tableaux nécessaires en amont afin de  préparer  les CAPN de façon détaillée.

Le nombre des renonçants s'élève à 73, avant la parution définitive des résultats.

Lors de la CAPN, 314 situations de futurs agents ont été évoqués, 125 ont vu leur affectation modifiée positivement, soit 39,80 %. Près des 2/3 des dossiers défendus par la CFDT Finances Publiques ont obtenu gain de cause.

Le nombre des rapprochements traités est de 392 dont 222 de satisfaits, soit un taux de 56,6 %. 97 rapprochements internes ont également été validés.

Toutes les situations sociales évoquées ont obtenu une affectation qui leur convenait.

L'administration a voté pour, toutes les organisations syndicales ont voté contre.

La CFDT Finances publiques justifie son vote "contre" à cause du constat d'un déficit record d'agents en 2016 et le manque d'engagement ferme de la Direction générale quant à l'appel intégral des listes complémentaires, interne et externe.

Les Elus CFDT : Grégory BOILEAU, Eric GOHIER,

Expert CFDT : Patrick LAURENT