CAPN 6 : Titularisations de contrôleurs du 23 juin 2016

Publié le 27/06/2016

Les élus CFDT Finances publiques ont dénoncé le caractère discriminatoire de cette procédure qui entraîne une épreuve supplémentaire pour les stagiaires contractuels.

Le 23 juin 2016 s'est tenue la CAPN de titularisation des contrôleurs stagiaires hors les contractuels.

Il faut savoir qu'ils ont tous réussi les épreuves théoriques mais que la Direction générale n'entend enregistrer leurs titularisations qu'à l'issue du stage pratique.

Ce stage doit être validé et consiste donc àune épreuve supplémentaire au cursus classique pour ces futurs collègues.

Cette pratique ne concerne que les contrôleurs.

Cette année, il y avait 1108 contrôleurs stagiaires généralistes et informaticiens.

Pour différentes raisons, 6 stagiaires ont interrompu leur scolarité et seront appelés à suivre la scolarité de la promotion suivante.

2 stagiaires ont réussi un autre concours de la fonction publique et ont opté pour ce dernier.

1100 ont achevéleur scolarité à savoir : 1051 généralistes et 49 programmeurs .

Plusieurs stagiaires contractuels ont pu remplacer une épreuve écrite par un oral ou vice versa. Il s'agit d'une revendication CFDT, retenue par l'administration et qui a donné de bons résultats .La CFDT Finances publiques se réjouitque sa revendication soit enfin mise en pratique et bénéficie aux stagiaires .

Sur l'ensemble des élèves, malheureusement, 4 stagiaires généralistes ont obtenu une note globale légèrement inférieure à la moyenne.

Malgré la défense de toutes les organisations syndicales, la parité administrative n'a pas changé d'avis .

1 collègue se voit proposer un redoublement, 2 seront reversés en catégorie C et un sera licencié.

La Direction générale insiste sur le fait que le stage pratique des contrôleurs stagiaires doit rester un stage et ne doit pas permettre aux directions locales de trouver de la main d’œuvre supplémentaire.

A cet effet, un questionnaire sera rempli par les stagiaires avec un retour directement à l'ENFiP .

Le problème du logement sur Toulouse est en voie de trouver une solution acceptable avec des bailleurs sociaux.

Pour la prochaine rentrée d'école, le nombre de stagiaires à Clermont-Ferrand sera réduit en raison de travaux ( tout un étage à rénover).

Il y a aussi trop de demandes pour suivre la scolarité sur Noisy le Grand , 66 futurs stagiaires ont été contactés pour revoir , avec eux, leur choix.

L'avis de la Direction générale sur la promotion qui se termine est :

bonne promotion, bonne ambiance , bon niveau

Les élus B de la CFDT Finances publiques souhaitent la bienvenue et une bonne intégration à tous ces collègues qui malheureusement n'auront pas toujours l'affectation qu'ils souhaitaient .

Les élus B de la CFDT Finances publiques

Béatrice OBELLIANNE Vincent MAZELLA