CAPN 6 : Titularisation des contrôleurs contractuels

Publié le 04/10/2016

Promotion 2015-2016

Les élus CFDT Finances publiques ont dénoncé le non-appel des listes complémentaires comme promis lors des divers entrevues ou groupes de travail.

Toutefois, suite à la demande de la CFDT Finances publiques et d'une autre organisation syndicale, 3 contrôleurs programmeurs ont été pris sur liste complémentaire pour combler des désistements.

Le dossier épineux du logement sur Toulouse a été de nouveau évoqué. Si un bailleur a été trouvé pour 51 logements, cette solution règle le problème des B programmeurs mais pas celui des A informatiques ni des géomètres. D'autres recherches sont en cours et la Direction générale pense pouvoir trouver une issue.

Un Comité Technique de Réseau va se tenir d'ici la fin de l'année sur la formation. Toutes les difficultés rencontrées dans les écoles seront évoquées. N'hésitez pas à nous en saisir.

L'ordre du jour de cette CAPN prévoyait la titularisation de contrôleurs stagiaires contractuels.

Les élus CFDT Finances publiques ont une nouvelle fois soulevé le sujet brûlant du stage pratique. Car les collègues qui ont suivi une scolarité complète, qui ont satisfait aux épreuves écrites ou orales de la scolarité, ont malgré tout l'obligation de suivre un stage pratique probatoire. Il s'agit en fait d'une épreuve supplémentaire par rapport à leurs collègues de la même promotion.

Cette étape peut se révéler être un élément de non titularisation comme les élus CFDT Finances publiques l'ont constaté les années précédentes.

La Direction générale a suivi au cas par cas les 26 contrôleurs contractuels pour améliorer ce stage et a pris l'attache des directions locales concernées pour parer à toute difficulté.

Il n'en reste pas moins que cette procédure est discriminatoire par rapport aux autres collègues et autres catégories de personnel. Il faut savoir que seuls les agents B contractuels sont soumis à ce stage probatoire.

Cette année 100 % de réussite, tous les collègues ont eu leur titularisation. Félicitations à eux.

Lire la déclaration liminaire . . .

Béatrice OBELLIANNE Vincent MAZELLA