CAPN 6 : Compte rendu liste d'aptitude de C en B

Publié le 29/03/2016

Liste d'aptitude de C en B du 09 mars 2016

Peu de gagants à la loterie

La liste d'aptitude devient une véritable loterie. Sur la plage d'appel statutaire c'est à dire la plage des agents ayant vocation à s'inscrire sur la liste d'aptitude, la direction générale a recensé 24961 agents.

Seulement 5835 agents ont fait acte de candidature. Parmi ces candidats et après CAPL, 953 agents étaient classés excellents

Cette année, seulement 745 agents seront promus de C en B contre 787 en 2015,1024en 2014,1209 en 2013,1868 en 2012.

La baisse est catastrophique et malheureusement constante. Les chances de promotion interne diminuent pour les agents de la DGFIP.

Les élus B de la CFDT Finances publiques constatent que de nombreux collègues ont préféré perdre le bénéfice d’une promotion en raison des incertitudes sur leurs mutations.

Il restait à la CAPN la possibilité d' inscrire 25 agents sur la liste d'aptitude. Tous les dossiers étaient excellents. La Direction générale regarde les dossiers pour leur éventuelle inscription. Dans les faits, les dossiers ont déjà été examinés par les directions locales et la Direction générale vérifie qu'un département ne soit pas favorisé par rapport à un autre, qu'un certain prorata soit respecté entre les départements .

La CFDT Finances publiques revendique qu’un véritable examen professionnel soit organisé afin de permettre à chacun d’accéder à la catégorie B ou qu’une véritable validation des acquis de l’expérience soit mise en place.

ATTENTION

La date de promotion est fixée au 1er septembre 2016.

La promotion au grade de contrôleur de 2ème classe reste subordonnée à l’installation effective sur l’emploi de catégorie B qui sera attribué aux promus dans le cadre du mouvement de mutation de l’année 2016.

Les élus B et l’experte de la CFDT Finances Publiques

Béatrice OBELLIANNE – Vincent MAZELLA – Estelle JEANGRAND