Retour

...Téléscripteur ... : IDiv administratifs : sortie du mouvement annoncée le 29 juin

Publié le 11/06/2020

Le mouvement des IDiv administratifs ne sortira que le lundi 29 juin. Une date qui ne permet pas une prise en compte pour interagir avec le mouvement des inspecteurs (sorti le 8 juin). La CFDT vient de demander que les postes prochainement vacants soient pourvus dès cette année en effectuant un mouvement complémentaire de A. Mais l'administration préfère pour le moment laisser des sièges vides. La DG nuance en indiquant qu'elle aurait anticipé en partie cette situation au regard du vivier des IDiv dans chaque département.

L'administration va-t-elle faire un geste pour compléter le mouvement des inspecteurs après avoir dévoilé la date du mouvement des IDiv administratifs, attendue le 29/06 ?

La CFDT Finances publiques a proposé que puisse être envisagé un mouvement complémentaire afin d'éviter de laisser des sièges vacants. Ainsi, pourraient être satisfaites des demandes de mutation en attente. Mais pour l'administration, les agents connaitraient trop tard leur affectation, soit "fin juillet" (sic).

Que la DG se montre soucieuse du personnel, c'est très bien ! Mais au cas particulier, qui peut croire que les agents souffriraient d'avoir satisfaction ...et de ne connaître leur affectation locale que fin juillet ?!

Que la DG pense préférable de laisser des postes vacants ....pour les attribuer à un stagiaire dans plusieurs mois, voilà qui laisse pantois. Une solution insatisfaisante : à l'endroit du service public et de l'Etat ; à l'endroit des personnels en attente d'une gestion RH réactive et de proximité.

Même si l'administration affirme avoir tenu compte d'éventuelles promotions d'IDiv dans la confection du mouvement des A de cette année, les organisations syndicales dorénavant tenues à l'écart des mouvements - faute de CAPN - sont dans l'incapacité d'en juger.

Ce qui est curieux, c'est qu'après le mouvement des B qui avait suscité un légitime mécontement, le DG Jérôme Fournel a annoncé ce matin sur Ulysse que le mouvement général des contrôleurs allait être amélioré pour "la prise en compte des voeux des agents, via notamment des rapprochements de conjoint supplémentaires (sic) et la prise en compte de situation d'agents dont la situation personnelle ou familiale est difficile. (...) La publication aura lieu le 22 juin au plus tard. Ce travail occasionnera un report à fin juillet/début août des mouvements locaux".

Peut-être que Fournel Jérôme pourrait donner de la cohérence dans les améliorations à apporter aux mouvements de cette année, dont chacun peut comprendre les éventuelles difficultés de mise en oeuvre...