Groupe de travail "Ressources Humaines" du 28/06/2016

Publié le 29/06/2016

Le groupe de travail "Ressources Humaines" du 28 juin 2016 est pour la CFDT Douane l'occasion de revenir sur le dossier en suspens des "Q.P.V" / "Z.U.S"  et sur les projets de mesures de revalorisation indemnitaire découlant de la réforme P.S.D de la centralisation comptable.

Sur ces deux sujets sensibles, la CFDT Douane affirme ses positions et apporte ses propositions.

Deux autres questions diverses sensibles en lien avec la matière de R.H feront l'objet de nos interventions.

Monsieur le Président,  

Une fois de plus, les enjeux de ce groupe de travail sont importants pour les douaniers concernés, ils se concentrent sur deux sujets : 

D'une part, la priorité de mutation pour les agents en poste sur un Quartier Prioritaire de la politique de la Ville (QPV) ou ex ZUS. 

  • Cet article prévoit une priorité de mutation pour les agents exercant depuis 5 ans dans ces zones difficiles, il est plus que temps que l'administration des Douanes en respecte l'esprit mais aussi la lettre. 

Et aussi sur le dossier trés technique que vous nommez le 3° pilier qui peut etre résumé par une phrase extraite de vos documents préparatoires : 

  • La suppression de l'ACF comptable dégage, à terme, en fin de période transitoire, une économie permettant la mise en oeuvre de mesures de revalorisation pour les cadres et agents du réseau comptable et pour d'autres filières, ainsi que la création de nouveaux postes de débouchés pour les futurs cadres.
  • La CFDT fera des propositions concrètes concernant un ciblage cohérent des retombées budgétaires induites par cette mesure phare du PSD.

En questions diverses, en restant dans la matière RH de ce groupe de travail nous interviendrons succéssivement sur :

  • Une proposition de mise en oeuvre du dispositif de prime temporaire de mobilité afin de régler le problème d'attractivité de certains services comme le SNDFR ou le CSRH.
  • Et nos interrogations sur l'utilité de la convocation d'agents de DIJON BSI par leur directeur suite à une initiative de préserver leur anonymat sur une procédure. La CFDT qui a déja communiqué sur ce dossier ne souhaite pas l'ouverture d'une chasse aux sorcières.

 

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS