C. ECKERT en tournée de promotion pour le prélèvement à la source à Dijon le 22/04/2016 : La moutarde douanière lui est montée au nez !

Publié le 22/04/2016

Le secrétaire d'Etat, Christian Eckert, dans le cadre de sa tournée de promotion sur le prélèvement à la source, a programmé en dernière minute une visite des services de la DGFIP de Dijon, ce 21 avril 2016.

A l'issue de sa rencontre avec les personnels et les usagers, quelques minutes étaient consacrées à la réception des organisations syndicales. Pour la CFDT, étaient présents deux représentants du syndicat Finances Bourgogne Franche-Comté, exerçant leurs fonctions professionnelles sur ce site.
Les syndicats FO & UNSA n'étaient pas représentés, et seules notre organisation et la CGT avaient rédigé une déclaration avec pour intention de la remettre à C. ECKERT.

La CFDT a interpellé M. ECKERT sur les problématiques touchant les collègues de la DGFIP ainsi que ceux de la Douane : le PSD national et ses effets néfastes en cette période propice aux attentats terroristes, mais également la suppression de la BSI de Chalon sur Saône qui couvre les axes LCF Nord-Sud et Est-Ouest. Ce dernier axe bourguignon, avec la suppression de cette unité, sera abandonné.

Surpris par cette intervention portant sur la Douane, dans un centre des Impôts ( jusqu'à présent, nous appartenons au même ministère ), notre responsable politique s'est quelque peu énervé, rétorquant que ces messages portant sur l'avenir et le devenir des personnels des MEF avaient déjà été portés par notre Fédération CFDT Finances. Ne lui en déplaise, la CFDT continuera à intervenir à tous niveaux et en tous lieux pour évoquer les mêmes inquiétudes et les mêmes revendications, c'est notre travail, qui répond aux attentes des agents.

En outre, il a une nouvelle fois reconnu qu'une fois les départs prévus en Douane les 2 prochaines années, les 1 000 recrutements dans le cadre de la lutte anti-terroriste n'aboutiraient qu'à un renforcement concret de 600 agents...

Pour accéder à la déclaration liminaire de la CFDT Finances Bourgogne - Franche-Comté, cliquez ici