Groupe de travail "Fiches métiers aéronautiques" du 20/05/2016 : Vers une évolution notable

Publié le 27/05/2016

Le groupe de travail répondait au souhait de la CFDT Douane de clarifier les fiches métiers des personnels de l'aéronautique servant aux recrutements externes et enquêtes internes. Une volonté d'écoute des bureaux A1 et B2 appréciée, mais au delà, le constat de temps perdu, cette réunion étant depuis bien longtemps réclamée du côté syndical.

Groupe de travail « Fiches métiers de la filière aéronautique » du 20/05/2016

Etaient présentes à ce groupe de travail : CFDT / USD-FO / UNSA / CGT . Etaient représentés pour l'administration les bureaux A1 et B2.

Objectif des fiches métiers

Ces fiches ont vocation à enrichir le futur répertoire inter-ministériel des métiers (RIME) qui constituera :

- Un socle de référence en matière de gestion prévisionnelle des effectifs, de recrutement, de formation, de mobilité inter-directionnelle voir inter-ministérielle.

- Un outil managérial pour les personnels d'encadrement (déclinaison des fiches métiers en fiches de poste).

3 fiches ont attiré un peu plus l'attention de ce groupe de travail : « maintenancier aéronautique », « opérateur navigant technique » et « pilote d'aéronef ».

Des précisions et quelques changements de phraséologies des mentions portées sur ces fiches ont émaillé cette réunion au travers des rubriques ''activités principales et conditions particulières d'exercices''.

* Fiche « Maintenancier aéronautique »

Après des négociations serrées avec le bureau A, la CFDT Douane, en phase avec certaines O.S présentes, a obtenu que les agents au sol pourront enfin accéder à la catégorie A. En effet, la DG par l'intermédiaire de la sous direction A reconnaît que dans la fiche ''maintenancier aéronautique'' des postes à responsabilités sont mentionnés.

Il sera donc inscrit sur cette fiche métier catégorie B ou A. (affaire à suivre sur les fiches de poste)

Ce sujet est sensible pour la CFDT Douane dans la mesure où les agents des BCMA sont repris comme personnels de la Surveillance terrestre, et que la réforme de la chaîne hiérarchique qui a impacté ces dernières années cette branche ne doit pas oublier les P.N.N.T, exerçant au sein d'unités dont l'effectif justifie un commandement de catégorie A.

Enfin une grande avancée pour le personnel au sol, merci la CFDT, mais aussi à notre camarade de la CGT dont la délégation était également représentée par un agent BCMA.

Des débats qui ont abouti à la suppression de certaines fiches, et à la modification de certaines autres.

* Les fiches « Instructeur-examinateur aéronautique », « Officier aérien », ont étés supprimées.

* Dans la fiche « pilote d’aéronefs » a été rajoutée, dans le cartouche « activités principales », Officier aérien et instructeur-examinateur.

Les débats portant sur certaines fiches métiers ont une nouvelle fois marqué les positions diamétralement opposées de nos camarades de l'UNSA et de l'USD-FO. Une petit match qui nous préparait à Rolland Garros.

Sachez également, que le GT aéroterrestre, maintes fois décalé, se tiendra ENFIN le vendredi 10 juin prochain, tandis que le GT Aéromaritime prévu le 27 mai, est reporté à une date ultérieure.