COMPTE-RENDU AUDIOCONFÉRENCE COVID-19 DOUANE DU 16/10/2020

Publié le 16/10/2020 (mis à jour le 01/12/2020)

CRISE DU CORONAVIRUS

Masque / Télétravail / Couvre-feu

Cher-es collègues,

8-ème round des réunions sur l'évolution de la situation sanitaire, la gestion et la prévention de la reprise épidémique Covid-19.

L’actualité reste encore riche car vous l’avez tous entendu, le gouvernement vient de rétablir l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire et des mesures renforcées de couvre-feu sont mises en place dans 9 métropoles (Paris et région Ile-de-France / Grenoble / Lille / Lyon / Aix-Marseille / Montpellier / Rouen / St-Etienne / Toulouse)

LES MASQUES DIM

Les masques tissus distribués par le ministère dans de nombreuses Interrégions sont traités à la zéolithe d’argent, un biocide considéré comme toxique pour la santé humaine et l’environnement, susceptibles de nuire à la fertilité et entraînant des effets néfastes à long terme. Il servirait à neutraliser les bactéries. C’est en tout cas ce que rapporte la presse et le site d’information Reporterre.
Le sujet a mis en émoi la communauté douanière.

La CFDT douane exige bien sûr une analyse indépendante et dans l’attente, le retrait de ces masques et leur remplacement par des masques chirurgicaux.

Réponse : La Direction ne cache pas son embarras, mais seule la décision de suspendre la distribution est prise, la Directrice ne souhaitant pas opter pour une solution non conforme à un arbitrage interministériel à venir (en effet quasiment toutes les administrations sont concernées). L’ANSES va se prononcer rapidement sur la dangerosité du produit.

Pour la CFDT, cette frilosité est inadmissible et non conforme à un principe de précaution élémentaire. Nous réaffirmons que l’employeur est responsable de la santé et de la sécurité des salariés.

COUVRE -FEU ET ATTESTATION

Nous le rappelions en préambule, 9 métropoles vont subir un couvre-feu de 21h00 à 6h00 du matin. Une fois de plus se pose la question de l’attestation à présenter en cas de contrôle. La cacophonie commence ; pour les uns, ce sera la commission d’emploi et pour les autres, une attestation permanente fournie par la DI. Chacun y va de sa version.

Pour la CFDT Douane, la commission d’emploi doit suffire à couvrir les déplacements, encore faut-il que le sujet soit négocié avec le ministère de l’intérieur. Qu’en est-il ?

Réponse : La Directrice souhaite que la commission d’emploi soit le sauve-conduit pour l’ensemble des douaniers. Elle a demandé un arbitrage ministériel dans ce sens et attend une réponse favorable dans la journée.

Nous en profitons pour une fois de plus pousser un coup de gueule au nom de tous nos collègue recrutés RQTH et qui attendent leur commission d’emploi pendant des lustres. Nous alertons sur ce point depuis des années et rien n’est fait. C’est insupportable. C’est du mépris. C’est une honte !
Quand et qui agira enfin !

TÉLÉTRAVAIL

On le sait, certaines directions en douane sont réfractaires au télétravail (pas toutes heureusement). Suite à la deuxième vague de Covid, la ministre Amélie de Montchalin, chargée de la transformation de la fonction publique, a exigé par ordonnance de prendre des dispositions pour massifier le télétravail. Instruction évidemment relayée par la Directrice Générale qui a secouer les baronnies locales pour obtenir satisfaction.
C’est sans compter sur la réticence acharnée des seigneurs locaux qui feront tout pour garder sous leur coupe, les douaniers suspectés de téléglandouille ! Car rappelons-le une nouvelle fois, au-delà du coté réactionnaire d’une vieille garde de hiérarques que nous subissons parfois, il s’agit avant tout d’un problème de confiance. Et c’est bien ce qui manque parfois à cette Administration.

Dès la rentrée de septembre, certaines DI ont exigé le retour de tous les ordinateurs portables ! Acculés dans leurs retranchements, des DI sont contraints aujourd’hui d’autoriser le télétravail mais le limitent à une journée. Les derniers chiffres publiés en matière de télétravail ont clairement montré les mauvais élèves, la CFDT veut donc savoir si ces derniers sont rentrés dans le rang.

Nous demandons donc des statistiques à jour en matière de télétravail, pour savoir si l’ordonnance ministérielle a été respectée. Nombre et pourcentage de télétravailleurs par DI, nombre et pourcentage de jours télétravaillés par DI (pour chasser les petits futés qui limitent le télétravail à 1 journée !).

Nous décernerons les prix lors de notre prochaine publication, il risque d’y avoir de la bagarre pour l’attribution du bonnet d’âne même si la DIPA et la Bourgogne/Franche-Comté/Centre en prennent le chemin.

Réponse : La Directrice Générale estime que le nombre de télétravailleurs est aujourd’hui significatif. Il peut certes encore augmenter mais elle souhaite surtout axer les progrès de la DGDDI sur le nombre de jours par télétravailleur et que les 3 jours soient atteints pour tous. Elle donnera prochainement des instructions dans ce sens dès qu’elle recevra une validation ministérielle pour ce faire.

Le Conseil d'État rejette la mesure de restriction d'accès des personnes vulnérables au chômage partiel

Le Conseil d'État a suspendu jeudi 15 octobre, la restriction de l'accès aux Autorisations Spéciales d’Absence des travailleurs vulnérables face au Covid 19, mise en place dans le décret du 29 août. Il réduisait les bénéficiaires de onze catégories à quatre et excluait notamment les femmes enceintes au dernier trimestre de grossesse ainsi que certaines pathologies. La plus haute juridiction administrative a précisé qu’en l'absence d'une nouvelle décision gouvernementale, les précédents critères continuent de s'appliquer.

En conséquence, la CFDT Douane demande que tous les agents ayant précédemment été reconnus comme personne fragile, puissent, s’ils le souhaitent, bénéficier d’un télétravail permanent.

mceclip0 - 2020-12-01 08h51m10s

Une nouvelle audioconférence sur le sujet sera programmée la semaine prochaine.

NOUS SOUHAITONS UN BON TABLISSEMENT À NOS COLLÈGUES TOUCHÉS PAR LE COVID19 ET QUI SONT EN CONVALESCENCE.